Les expériences professionnelles sur le CV

La présentation de la rubrique « expérience professionnelle » sur le CV n’est pas à négliger. Elle permet au recruteur de déterminer si le candidat en question dispose des qualifications et compétences nécessaires pour occuper le poste. Pour se démarquer des autres candidats, il vaut mieux miser sur la rédaction et la lisibilité. Voici quelques conseils pour la rédaction de votre CV.

Faire un CV en ligne

experience professionnelle cv

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne

Voir plus de modèle CV


L’ordre des expériences professionnelles sur le CV

Même si vous disposez de 15 ans d’expérience, et que vous postulez pour un nouveau travail, cela ne servira à rien si les informations ne sont pas rattachées au domaine auquel vous voulez accéder. Ainsi, il faudra savoir faire un tri.

Il s’agit en premier de démontrer que vous maîtrisez le secteur ou domaine concerné, et démontrer une cohérence. Par exemple, si vous postulez dans une entreprise concessionnaire automobile, vous pouvez mentionner que vous avez déjà travaillé dans un garage, et que vous avez des connaissances techniques en la matière. Écartez de votre dossier les expériences inutiles au domaine, comme le travail dans un restaurant par exemple. Seules les expériences qui serviront d’atout pour le poste visé seront mentionnées. 

Par la suite, vous devrez savoir convaincre le recruteur sur « le lien » de rattachement, entre les expériences acquises et celles recherchées. Toujours dans le même exemple, une entreprise concessionnaire est d’une plus grande envergure qu’un garage. Ainsi, parlez des tâches dont vous vous êtes occupées pour avoir de l’expérience dans l’ancien garage ; qui serviront par la suite, de compétences techniques recherchées par l’entreprise.