Les erreurs à éviter dans la rédaction de votre CV

Le CV est un document incontournable qui est en quelque sorte la carte d’identité pour l’emploi. Ce document « précieux » permet au recruteur de mieux connaitre le candidat en question : qui est-il, quelles sont ses compétences, est-ce qu’il possède la compétence suffisante pour occuper le poste vacant. Étant donné qu’il existe un grand nombre de candidatures, il faut que votre CV soit impeccable afin d’attirer l’attention du recruteur. Voici donc les erreurs à éviter lors de la rédaction du CV.

Créer un CV en ligne

erreur dans le cv

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Erreur 1 : Rédiger un vague profil

La première erreur à éviter lors de la rédaction de votre CV est de mettre un profil vague. En effet, il faut se présenter honnêtement et clairement. Face au nombre de CV qui se présentent devant le recruteur, il n’aura pas beaucoup de temps à consacrer pour un CV. Cela dit, pour attirer son attention, il faut que votre CV soit clair et bien écrit.

La présentation joue un rôle important. En outre, toutes les infos doivent être classées par rubrique afin de faciliter la lecture. Si les expériences professionnelles sont très différentes, il est préférable de ne mentionner que celles qui soient similaires au poste à pourvoir.

Découvrez les compétences à mettre en avant dans votre CV

Erreur 2 : Manque de précision

De prime abord, il est à noter que pour convaincre le recruteur, il faut donner le maximum d’informations nous concernant. Il est de ce fait important d’expliquer de manière la plus concrète les réalisations pour que le recruteur puisse facilement détecter les compétences du candidat en question.

En effet, les expériences précédentes au sein des différentes entreprises sont des atouts incontournables pour rassurer le recruteur de ses compétences et de ses qualités. Raison pour laquelle il est plus que nécessaire de bien détailler les expériences dans le CV. Il ne faut oublier aucun détail pour augmenter la chance d’être embauché.

Erreur 3 : Rédiger un contenu inapproprié

Bien évidemment, on ne pourra pas modifier son profil. Mais il est toujours possible d’adapter le contenu de son CV en fonction du poste visé. D’où l’intérêt de réviser la rubrique « expériences professionnelles » avant d’envoyer le CV. Pour ce faire, on peut enlever les expériences qui n’ont aucun rapport avec le poste, pour mettre en valeur celles qui sont similaires avec l’emploi.

Cela ne veut pas pour autant dire que vous devrez mentir dans la rédaction de votre CV, les mensonges finiront par être démasqués lors de l’entretien. Alors, mieux vaut être honnête que ce soit dans les expériences professionnelles que dans les autres rubriques. D’ailleurs, cela augmente la chance d’être recruté.

Erreur 4 : Oublier certaines rubriques

Eh oui ! Cela semble être anodin, mais parfois, on oublie de mettre certaines rubriques. En général, les rubriques qui devront être présentes sont : formation, expériences, langues, informatique et loisirs. Ces rubriques sont toutes indispensables pour permettre au recruteur de mieux connaitre le candidat en question.

Et en fonction du poste visé, on les étouffe de manière claire et concise. Et enfin, il faut bien soigner la présentation. Il faut ainsi éviter l’effet fourre-tout pour apporter une bonne allure à la présentation.