L’orthographe dans le CV

Qui n’a jamais oublié un « S » au pluriel ou confondu le futur et le conditionnel ? En effet, ce sont des erreurs humaines qui peuvent survenir tous les jours, mais qui peuvent coûter cher dans le monde professionnel. C’est pourquoi il vaut mieux envoyer une candidature qui ne contient pas de fautes d’orthographe. D’ailleurs, le verdict dit qu’une candidature avec expérience peut être facilement rejetée si elle contient un grand nombre de fautes d’orthographe. Voyons donc l’importance de cette dernière dans un CV.

Faire un CV en ligne

orthographe dans le cv

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Se démarquer des autres candidats

Depuis un certain temps, trouver un emploi est devenu de plus en plus difficile. Cela dit, lors d’un recrutement, il faut à tout prix convaincre le recruteur et se démarquer des autres candidats. Mais cela ne se résume pas sur les contenus pertinents de différentes rubriques, il faut également prendre soin de l’orthographe dans votre CV.
En effet, aujourd’hui, la plupart des candidats ne comprennent pas l’importance de l’orthographe dans une candidature. Pourtant, étant donné que 70 % des personnes commettent des fautes d’orthographe partout, une rédaction juste est surement un atout considérable pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat parfait pour le poste et également pour l’entreprise.

Faire preuve de professionnalisme

Aujourd’hui, 70 % des salariés doivent rédiger des écrits tous les jours et 31 % consacrent leur quart de journée à l’écrit. Par ailleurs, chaque jour, plusieurs mails doivent être rédigés. Autrement dit, un salarié doit maitriser parfaitement la langue française et surtout l’orthographe.
De ce fait, pour faire preuve de professionnalisme, il est important de bien soigner l’orthographe dans votre CV. Ce qui permettra au recruteur de se rendre compte que vous êtes prêt pour rédiger les documents correctement, sans la moindre faute d’orthographe.
En effet, la mauvaise orthographe des salariés génère des couts directs pour les employeurs qui sont dans l’obligation de financer des formations de remise à niveau. Et parce qu’aucun employeur ne souhaite augmenter les dépenses, il choisit celui qui écrit correctement.

Démontrer une parfaite maîtrise de la langue

Lorsque vous postulez dans certains secteurs d’activités, vous n’avez pas droit à l’erreur, et vous devez également sortir du modèle de cv généralisé. Par exemple, vous visez un poste d’enseignant ou un poste de haut dirigeant. Vous serez ainsi le modèle à suivre, et vous devez démontrer vos compétences.

Pour ce faire, le premier et le meilleur moyen sera de démontrer que vous avez une parfaite maîtrise de la langue française, à laquelle vous rédigez votre CV. En effet, le curriculum vitae est juste un document qui servira à mentionner vos compétences, en présentant toutes vos expériences et études suivies, ainsi que vos qualités.

Cependant, pour vous différencier des autres candidats, appuyer vos dires à travers la rédaction du document au lieu de juste les mentionner. De cette manière, le recruteur verra de suite, que vous puissiez avoir quelque chose en plus, à apporter à l’entreprise ou à l’établissement.

Ainsi, faites une relecture avant d’envoyer votre document au destinataire. Aussi, utilisez des phrases simples et faciles à lire, mais comportant à la fois des styles d’orthographe complexe; afin de démontrer votre savoir. Par exemple, sur les liaisons, vous allez utiliser néanmoins, nonobstant, etc..

Adapter le style de l’orthographe avec le poste visé

Rédiger un cv, comme susmentionné, est faire preuve de professionnalisme. Cependant, dans certains domaines actuellement, vous devez apporter un équilibre sur le contenu et, surtout sur la forme qui s’affichera par l’orthographe que vous utilisez.

Ainsi, pour un travail et un environnement de jeune, l’essentiel sera de ne pas faire de faute. Il s’agira par la suite d’utiliser un « bon français », mais avec un style d’orthographe assez fun et à jour. En effet, les écritures évoluent actuellement, et vous devez toujours être à jour sur les éventuelles attentes du recruteur. À titre d’exemple, il est important de savoir que, ne pas mettre d’accent sur certains mots ne sera plus considéré comme faute dans les orthographes françaises. Ainsi, il vous reviendra d’analyser si vous allez suivre ces nouvelles règles ou non, qui dépendra essentiellement du poste que vous visez.