Rédiger les formations du CV

Insérer « les formations » dont vous avez suivi est un incontournable pour la rédaction d’un curriculum vitae. C’est l’élément clé, à laquelle vous allez parler de vos diplômes, parcours universitaire et scolaire. Ainsi, votre recruteur se basera sur cette partie, pour déterminer votre niveau, et apporter une appréciation sur votre aptitude, à vous occuper du poste demandé.

Créer un CV en ligne

formations cv

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Quelles informations insérer dans cette partie ?

En dehors de vos études au collège, vous allez en principe mentionner dans cette partie « formations », toutes les études que vous avez suivies. Cependant, dans le cas où, vous en avez suivi un grand nombre, préférez la qualité à la quantité. Cela signifie que l’idéal serait de mentionner, les formations rattachées au poste recherché, et d’en exclure les informations inutiles pour le recruteur. De cette manière, vous allez faciliter la lecture de votre dossier.

En effet, ne pas alourdir le dossier est une technique de rédaction de cv, importante. Tant que possible, venez-en au fait. Le recruteur en principe ne consacrera que quelques secondes pour faire le tri des dossiers, s’il y a d’autres candidats. Ainsi, il ne s’attardera pas à lire des informations dont il n’aura pas besoin.

Aussi, en dehors du fait qu’il faudra seulement mentionner les formations rattachées au poste, vous devez avoir connaissance des niveaux d’études à insérer dans le dossier. D’abord, comme susmentionnées, les études au collège sont à exclure ; et le dernier niveau retenu sera le Bac ou le BEP. Par la suite, si vous disposez d’une ou plusieurs expériences professionnelles, ces derniers seront également à exclure, et seuls les études et diplômes universitaires auront besoin d’être insérés. 

Quels avantages à trier les « formations » à insérer dans le cv ?

En dehors du fait que cela permet de ne pas alourdir votre dossier, l’avantage du tri est de faire connaître vos réelles compétences pour le poste concerné. Vous pourrez ainsi démontrer et préciser votre domaine, ainsi que votre spécialité. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un Bac + 5 en commerce et marketing, et que vous postulez pour devenir un responsable commercial, cela est amplement suffisant pour l’analyse de votre dossier. Il vous sera ainsi inutile de parler d’une formation en cuisine ou autre.

Cependant, trier les informations à insérer ne signifie pas seulement exclure. Si elles vous permettent d’apporter un plus, et qu’elles soient rattachées au poste, vous pouvez très bien les mentionner. Toujours avec l’exemple du responsable commercial, vous pourrez être amené à passer des négociations avec des clients étrangers. Ainsi, si vous avez appris des langues étrangères, mentionnez-le dans le Curriculum Vitae pour être plus qualifié, par rapport aux autres éventuels candidats.

La présentation des formations

Un CV doit impérativement, être un document ordonné. Ainsi, les formations que vous avez suivies doivent être mentionnées dans un ordre chronologique. Cependant, suivant le principe de la rédaction d’un CV, cet ordre doit être décroissant. Cela a pour but de faciliter la lecture du document, et ce sera ainsi vos études ou diplômes du plus niveau qui seront mentionnés en premier, et le reste suivra.  

Les 5 conseils pour rédiger les formations du CV

1- Où placer les formations sur le CV ?

La plupart des candidats se trompent et choisissent le mauvais emplacement pour les rubriques « formations ». De ce fait, n’oubliez pas que les rubriques formations de votre CV doivent passer avant les rubriques « expériences professionnelles ».

À savoir
Il est important de savoir équilibrer les contenus des rubriques pour que votre CV soit harmonieux.

2- Apporter le maximum d’informations

Il faut donner le maximum de renseignements au recruteur. Cela dit, il est important de préciser le nom et les établissements dans lesquels le candidat a obtenu les différentes formations. Par ailleurs, il faut que les informations soient listées de la plus récente à la plus ancienne.

3- Synthétiser les diplômes obtenus

Pour se démarquer des autres candidats, il faut à tout prix que vous essayiez de synthétiser les diplômes obtenus dans les rubriques formations de votre CV. En effet, si on est en dernière année de licence, il faut juste mentionner cette information. Il est assez logique que vous ayez déjà validé les deux années précédentes.

4- Indiquer les formations professionnelles

Même si l’on n’a pas suivi de formations diplômantes, on peut tout de même remplir cette fameuse rubrique. Dans ce cas, on doit y mettre toutes les informations professionnelles que l’on a pu suivre via plusieurs organismes. Cela a été établi, pour que le recruteur puisse connaître les compétences du candidat en question.

5- Mettre en forme son CV

Pour apporter une bonne allure à votre CV et pour que la rédaction soit plus claire, il vaut mieux utiliser des puces pour présenter les détails des formations suivies.

À savoir
Il est intéressant de jouer sur les polices ou les tailles de caractère pour faciliter la lecture du CV.