Rédiger le profil sur le CV

Le profil personnel est une partie du curriculum vitae que vous allez insérer dans l’en-tête. Il sera mentionné après les informations personnelles (état civil et coordonné), et s’affichera comme un petit résumé sur vos compétences en général. De cette manière, le recruteur pourra tout de suite avoir un aperçu sur vos qualités, et sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.

Faire un CV en ligne

profil cv

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


La rubrique « profil personnel » est-il obligatoire pour le CV ?

Cette partie est facultative dans le document. Elle est indépendante des informations personnelles, et il vous appartient de décider si vous voulez la mentionner ou non. Cependant, comme susmentionné, le profil est pratique pour le recruteur ; et l’insérer dans le dossier vous sera bénéfique.

Les avantages de décrire son profil

Le profil est avant tout, une touche personnelle qui peut différencier votre dossier de celui des autres candidats. En effet, le contenu de chaque partie du CV doit respecter un certain format (standard). En dehors de la formulation, vous n’aurez pas vraiment l’occasion d’apporter cette touche personnelle.

Ainsi, le profil sera le moyen idéal pour vous démarquer. Vous pourrez attirer l’attention du recruteur lorsqu’il procédera aux premières présélections. De plus, si ce dernier a fait une annonce de recrutement, il ne consacrera que quelques secondes sur chaque dossier lors des premières vues ; raison pour laquelle vous devez faire le résumé. Si votre personnalité et vos compétences dans le résumé correspondent à celles recherchées, vous aurez plus de chance à passer en entretien.

Les inconvénients

Lorsque vous disposez d’un grand nombre d’expérience et de formations suivies, vous pourrez manquer de place en insérant le profil dans la première partie. En effet, l’essentiel est d’apporter de véritables informations qui seront précédées des dates, lieux, etc.. et dans ce cas, il faudra éliminer cette partie, ou du moins, utiliser une phrase d’accroche la plus courte possible.

Aussi, il est essentiel de ne pas répéter les mêmes informations dans le CV. Si vous ne savez pas que faire pour le résumé, ou que vous n’allez faire une petite répétition des parties détaillées, il faudra l’exclure du dossier. Mieux vaut un cv sans profil qu’un cv répétant les mêmes informations.

Comment présenter une bonne accroche dans le CV ?

Le but de cette partie est d’attirer l’attention du recruteur comme susmentionné. L’accroche devra ainsi, être attrayant, et également agréable à lire. Ainsi, le profil devra toujours être assez court, car ce sera juste un introductif pour attirer le lecteur vers les parties essentielles.

Le premier point à mentionner est la réponse à l’annonce de recrutement. Par exemple, si elle exige un niveau d’études de licence professionnelle, vous allez immédiatement mentionner que vous en êtes titulaire. En dehors de cette réponse, vous allez parler du profil recherché, et mettre en avant l’une de vos qualités ou compétences le plus adaptées pour le poste visé. Par exemple, pour un poste de responsable commercial, vous pouvez mentionner « ex-dirigeant d’entreprise… ».

Anticiper les besoins du recruteur

Le profil type n’existe pas, car il s’agira de démontrer les compétences en résumé, et de parler de ses qualités personnelles ainsi que ses atouts. Ainsi, le contenu pour chaque personne sera différent.

  • Le résumé : Le recruteur recherchera en premier, votre plus grande compétence à offrir à l’entreprise. Ainsi, il faudra toujours mentionner votre plus grand parcours dans cette partie.
  • Les aspirations : Si vous voulez débuter une carrière, le profil est la partie idéale pour démontrer vos ambitions, après avoir présenté vos compétences. Cette partie sera encore très discutée durant l’entretien d’embauche, mais si vous avez les compétences nécessaires pour le poste, vous aurez de grandes chances de décrocher l’entretien.

Vous pourrez également profiter de l’accroche pour créer un lien entre vos compétences et le profil recherché. À titre d’exemple, si le poste concerné parle de média, et que vous avez travaillé dans une entreprise de télécommunication, vous pouvez mentionner que vous avez déjà de l’expérience dans le secteur.

Également, pour anticiper les attentes du recruteur pour le même exemple, c’est l’occasion idéale pour dire que vous êtes bilingues ou que vous maîtrisez telle ou telle langue. C’est le point de démarquage par rapport aux autres candidats.

La présentation du profil dans le CV

Le résumé de ce que vous allez mentionner dans le profil sera :

  • La phrase d’accroche en 4 ou 5 lignes au maximum
  • Les compétences et qualités recherchées
  • Le profil que pourrait rechercher le recruteur

Le style de rédaction du profil

Le profil doit prendre un style de rédaction professionnel, fluide et dynamique à la fois. Il vous faudra ainsi maîtriser ces 3 critères, pour pouvoir faire ressortir vos qualités, via le contenu et via les exigences du formalisme. 

Exclure les formules clichées

Le professionnalisme susmentionné signifie que vous allez convaincre votre recruteur suivant vos qualités professionnelles. Il ne s’agit en aucun cas d’utiliser des clichés comme « je serai le candidat idéal pour ce poste… »