Les couleurs à utiliser sur son CV

Les recruteurs accordent de plus en plus d’importance à l’apparence d’un CV. Aussi, le choix des couleurs ne doit pas être pris à la légère. Il influencera fortement la première opinion que se feront les recruteurs. Dans cet article, la rédaction vous explique quelles couleurs utiliser sur son CV.

Créer un CV en ligne

couleurs cv

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne

Voir plus de modèle CV


L’importance de la couleur du CV

La couleur dans un CV est un moyen d’affirmer sa personnalité en tant que candidat, mais également de se démarquer auprès de l’employeur. Elle rend immédiatement un CV plus dynamique et lisible, pouvant notamment orienter l’œil du recruteur sur les informations les plus pertinentes.

Il est donc fortement déconseillé d’envoyer un CV multicolore, car il risque de désarçonner le lecteur, voire de lui donner mal à la tête. Il peut également donner l’impression que le candidat est désorganisé et, par conséquent, nuire à sa candidature. Il est donc recommandé de se limiter à trois couleurs et de bannir les couleurs trop criardes.

Toutefois, la couleur dans un CV doit respecter les codes de la profession. Un poste dans une assurance ou une banque exige une certaine sobriété, aussi des couleurs vives risquent de ne pas être en adéquation avec le poste convoité. À l’inverse, opter pour une palette ordinaire risque de dévaloriser un CV pour une candidature dans les secteurs de la communication, du marketing ou encore dans les métiers créatifs.

La disposition de la couleur

La couleur tend à rendre votre CV plus attractif, mais elle doit cependant être placée à des endroits stratégiques afin de rendre l’ensemble plus harmonieux. Il est, par exemple, possible d’opter pour des bordures colorées qui viendront égayer votre CV si ce dernier est plutôt sobre. De même, l’utilisation de couleurs sur des encadrés pour mettre en exergue les rubriques indispensables apportera une touche de luminosité au CV. Sinon, il vous est aussi possible d’organiser votre CV en mettant en couleur vos titres et/ou vos mots-clés qui attireront l’œil du recruteur.

Les meilleures couleurs à utiliser dans un CV

Les couleurs ne sont pas seulement esthétiques dans un CV, elles portent également un message. Aussi, les couleurs chaudes mettent en exergue la créativité et l’enthousiasme du candidat tandis que les couleurs froides mettent davantage en avant son sérieux et son professionnalisme.

Le bleu

Couleur très en vogue dans les CV, le bleu représente une personnalité calme, optimiste et impliquée. Il suggère également l’ouverture d’esprit du postulant. Il est à privilégier dans les secteurs de l’informatique, de la communication digitale et du voyage. Le bleu Twitter est d’ailleurs très apprécié des candidats et des recruteurs.

Le vert

Couleur très positive, le vert représente l’espoir et la stabilité. Il est à privilégier dans les domaines de l’environnement, mais également de l’ingénierie et de la décoration. Il faut cependant faire attention au ton utilisé, car le vert peut rapidement devenir terne ou illisible lorsque le CV est imprimé.

Le jaune

Couleur rayonnante, le jaune met en avant la bonne humeur et l’aisance relationnelle du candidat. Il est à privilégier dans les secteurs de l’alimentaire. Il faut néanmoins veiller à ne pas choisir un jaune trop pâle pour qu’il puisse rester lisible lorsque les ressources humaines impriment votre CV.

L’orange

Couleur forte, l’orange reflète le dynamisme et l’enthousiasme du candidat. Il lui permet notamment de se démarquer auprès du recruteur. Il est à privilégier dans les domaines créatifs. Bien que l’orange égaye immédiatement un CV, il faut l’utiliser avec parcimonie, car il peut vite devenir une couleur criarde.

Le rouge

Couleur énergisante, le rouge inspire la rigueur et le sérieux. Il représente également une personnalité forte, voire dominante. Il est à privilégier dans les domaines de la communication, mais également de la finance et de la banque. Néanmoins, le rouge est également la couleur de la passion. Aussi, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas heurter le recruteur.

Le rose

Couleur optimiste, le rose reflète la persévérance et le dynamisme du candidat. Il est à privilégier dans les domaines du marketing et de la communication. Il faut cependant éviter le rose trop flashy. De même, il est recommandé de l’utiliser uniquement pour faire ressortir des titres ou des mots-clés, car le rose est également la couleur de la séduction. Il est donc victime de beaucoup de préjugés et ne doit pas être trop présent dans votre CV.