Comment créer un CV sur Word

Si vous êtes à la recherche active d’emploi, avoir un bon CV ou Curriculum Vitae est primordial. En effet, il va permettre de détailler vos compétences, vos diplômes et expériences professionnelles. Pour vous aider, Microsoft a mis au point le logiciel Word disponible sur tous les ordinateurs sous Windows. Toutefois, d’autres moyens peuvent également être à votre disposition pour créer votre CV. Mais comment créer son CV sur Word ? Et quelles sont les alternatives pour faire un CV sans Word ?

Faire un CV

cv word

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Pourquoi faire un CV avec Word ?

Créer son CV avec Word offre de nombreux avantages non négligeables, mais également quelques inconvénients à connaître.

Les avantages à faire un CV avec Word

Le premier avantage à faire un CV avec Word est sa facilité d’utilisation. En effet, en quelques clics vous pouvez accéder à plusieurs modèles de CV gratuit. Vous aurez donc la possibilité de créer un document très bien structuré. C’est une situation qui va vous faire gagner du temps. De plus, même si vous utilisez un modèle, vous aurez toujours l’occasion de faire un CV original par rapport à la concurrence, soit en modifiant la police, ou les couleurs, par exemple.

À noter que vous êtes totalement libre de mettre ou non vos informations personnelles sur le document. Vous aurez aussi l’occasion de mettre en évidence les informations les plus pertinentes pour la recherche d’emploi. Dans le cas où vous ne trouvez pas le modèle idéal pour votre CV intégré dans le logiciel Word, vous aurez la possibilité d’en télécharger gratuitement sur internet notamment sur Modele-CV.org. Vous avez la possibilité de choisir entre des milliers de documents à votre disposition pour faire un CV personnalisé, fantaisie ou en image présentant vous qualifications dans une profession donnée.

Enfin, l’autre avantage concerne la mise en page qui a aussi été facilitée. Tous les outils sont disponibles sur l’interface de Word. Pour terminer le processus, vous pourrez changer le format Word en PDF avant de l’envoyer vers un recruteur potentiel.

Les inconvénients à faire un CV avec Word

Malgré ses nombreux avantages, faire un CV avec Word présente des inconvénients. Les défauts sont notamment visibles au niveau de la mise en page qui présente des options très limitées. Ce problème s’explique par le fait que ce n’est qu’un simple logiciel de traitement de texte. Ceci est un problème dans le cas où vous recherchez un peu plus d’esthétique pour faire face aux autres candidatures pour un poste donné.

L’autre difficulté à utiliser Word pour faire un CV réside dans le fait qu’il n’a aucun tutoriel sur les informations que vous devez remplir.

creer cv

Les étapes pour créer son CV sur Word sans modèle

Voici les principales étapes pour créer son CV sur Word sans modèle.

En premier lieu, pour lancer le processus sur Word:

  1. cliquez sur fichier
  2. créez un nouveau document vierge
  3. utilisez les tableaux pour faire des rubriques
  4. utilisez la fonction « insérer une zone de texte », pour créer une en tête de présentation au début du CV

Ensuite, il est important de prévoir l’organisation de votre CV notamment les informations concernant vos diplômes, les qualités professionnelles ou personnelles, mais également les coordonnées pour pouvoir vous contacter rapidement. L’idéal sera de combiner plusieurs types de CV, chronologique ou fonctionnel. L’avantage d’un CV chronologique est le fait qu’il va présenter toutes les postes que vous avez occupés au cours des cinq dernières années par exemple sans oublier qu’il s’agit de la forme de CV préférée des recruteurs.

Quant au format de CV de compétences, comme son nom l’indique va mettre en avant vos qualités professionnelles. La solution est d’opter pour la forme combinée de votre CV sur Word conseillé pour les jeunes entrants dans le monde du travail. En effet, il liste à la fois vos compétences et vos expériences. Vous pouvez aussi opter pour un curriculum vitae utilisé en Europe qui ne fait qu’énumérer vos expériences professionnelles de la plus récente vers la plus ancienne. Il va ainsi présenter tous les postes que vous avez occupés. Cette forme de CV est utilisée pour postuler dans une grande université, par exemple en tant qu’enseignant chercheur.

La rédaction de votre CV sur Word sans modèle doit nécessairement contenir des informations obligatoires :

  • Des renseignements sur vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse mail
  • Éviter l’utilisation de surnom ou de pseudonyme, n’inclure que votre vrai nom et prénom.
  • Écrire une phrase courte sur vos objectifs professionnels si vous êtes embauchés.
  • Présenter votre parcours scolaire et universitaire de façon chronologique.
  • Parler de votre expérience professionnelle en détail.
  • Ajouter une section complémentaire sur vos autres compétences personnelles.
  • Insérer les références nécessaires pour votre candidature.
  • Enfin, mettre une mise en page en laissant par exemple des marges.

Les étapes pour créer son CV sur Word avec un modèle

Si vous avez besoin d’aides pour créer un CV, utiliser Microsoft Word qui met à votre disposition des centaines de modèles. La première phase consiste à :

  1. Créez un nouveau document en cliquant sur fichier.
  2. Ensuite, utilisez la zone de recherche en entrant le mot CV.
  3. Cliquez deux fois sur le modèle que vous avez choisi.
  4. etape 1 word

  5. Enfin, remplacez les textes d’informations par vos données personnelles.
  6. etape 2 word

À noter que cette manipulation n’est valable que pour les modèles de CV déjà intégré dans Word, mais pour avoir un large choix vous pouvez vous rendre directement sur le site web officiel d’Office. Pour réaliser cette opération, entrez dans le menu Microsoft Office Online et cliquez sur rechercher CV. Ensuite, cliquez sur nouveau dans la version Word que vous avez sur votre ordinateur. Cette manipulation met à votre disposition une barre de recherche des modèles de CV sur internet. Il ne vous restera plus qu’à lancer la recherche si vous avez une connexion internet.

Pour faire le téléchargement depuis Office online sans passer par Word, il suffit d’ouvrir la page officielle et cliquer sur la commande CV et lettre de motivation. Vous pouvez facilement parcourir cette section facilement en utilisant la touche « parcourir les catégories ». L’avantage est de pouvoir télécharger gratuitement des documents pour ensuite les éditer directement sur Word.  Le cas échéant, n’oubliez pas d’utiliser votre compte Microsoft pour avoir le droit d’utiliser les modèles.

Pour créer votre CV à partir d’un modèle, voici les manipulations à faire :

  1. Remplir le modèle en supprimant le texte par défaut en y intégrant vos informations. Les versions de Word depuis 2013 ont des modèles de CV déjà installés.
  2. Créer un CV en utilisant l’assistant Word qui est une fonction qui n’est disponible que sur l’ancienne version de 2003. Pour l’activer, cliquez sur « nouveau fichier » et ensuite « sélectionnez mon ordinateur » pour trouver le programme « Assistant de CV ». L’avantage est que vous serez guidé durant le processus de création de votre CV.

Les alternatives pour faire un CV sans Word

Si vous n’avez pas l’envie d’utiliser Word, il existe une alternative à votre disposition comme notre site de création de CV. Notre plateforme présente une cinquantaine de modèles de CV à la fois efficace et original pour trouver un travail adapté pour les tous les secteurs notamment le commerce, l’industrie ou la restauration.

L’obtention d’un modèle est facile depuis la plateforme sans pour autant être obligé d’installer un logiciel sur votre ordinateur contrairement à d’autres éditeurs de CV. En effet, après avoir choisi le template de CV, vous aurez droit à un espace personnel pour effectuer le téléchargement. Ensuite, vous allez le recevoir directement sous le format choisi soit sous PDF, soit sous Word. Modele-cv.org vous permet de choisir entre différentes couleurs.

Par rapport à la rédaction du CV, elle pourra se faire directement en ligne avec une interface spéciale pour vous aider. Cette étape est facilitée, car le site met à votre disposition plusieurs exemples de CV vierges à remplir par vos informations personnelles. Dans ce cas, vous devez mentionner votre profil nom et prénom, coordonnées. Il est aussi important d’indiquer en quelques phrases vos motivations pour le poste pour convaincre le recruteur. Il ne faut pas aussi oublier les informations concernant vos expériences professionnelles en indiquant par exemple le nom des anciennes entreprises où vous avez déjà travaillé. Enfin, notez tous vos diplômes ou formations obtenus. D’autres informations complémentaires seront à remplir sur le modèle présenté qui concerne vos compétences acquises durant les années d’expériences professionnelles. À la fin du CV vous pouvez mettre vos centres d’intérêt et loisirs en dehors du travail.

Enfin par rapport au tarif, il est sans engagement pour l’ouverture de votre compte personnel sur le site. En bonus, il aura un éditeur dédié pour la rédaction de votre lettre de motivation.

Pour conclure, le site modele-cv.org met à votre disposition selon votre choix des CV avec un design simple qui sont plus faciles à lire, mais aussi des CV plus modernes et originaux qui vont mettre en avant votre esprit créatif.