Le CV fait partie des pièces obligatoires à intégrer dans son dossier Parcoursup. Toutes les universités et écoles l’exigent pour examiner le profil du candidat.  Pour une entreprise et une recherche d’emploi, l’objectif du curriculum vitae est assez simple à comprendre. En revanche pour un parcours d’études, on doit se poser les bonnes questions pour savoir comment présenter ce type de CV.

Pour dire les choses simplement, on peut dire que le CV Parcoursup doit indiquer toutes les informations qui ne figurent pas dans le dossier scolaire. On vous explique tout pour créer un CV Parcoursup de qualité sur le fond et sur la forme.

Créez votre CV parcoursup en ligne

↓ Choisissez un template ↓

Les règles à respecter pour son CV Parcoursup

À la base, un CV sert à mentionner l’ensemble des informations relatives à votre état civil, vos activités professionnelles passées, votre situation actuelle et vos aptitudes à occuper une fonction en entreprise. Ou en école et université dans ce cas précis.

Gardez bien à l’esprit que le curriculum vitae n’est ni un résumé de vos expériences professionnelles, ni une carte de visite. Autrement dit, ce n’est pas l’histoire de votre vie

cv parcoursup

Jouer franc jeu

Une relation qui commence à se lier avec un recruteur de formation et l’élève par le biais d’un CV Parcoursup ne peut être durable uniquement si le rédacteur joue franc jeu et évite toute forme d’ambiguïté.

Vous devez toujours indiquer des renseignements vrais et vérifiables. Un recruteur apprécie très mal d’être trompé !

 

Rester soi-même et authentique

Avec cette règle comme ligne d’action, vous pouvez bâtir un CV qui tient la route. Rédiger un CV, c’est bien sur s’intéresser à son profil mais aussi aux lecteurs, voir même aux potentiels interlocuteurs. Aussi curieux que cela puisse paraitre, le CV doit de préférence un processus d’humilité qui suppose de s’effacer un peu.

Il faut avant tout penser aux autres pour maximiser ses chances d’éveiller leur intérêt par la suite.

Le CV Parcoursup en rubriques

Comme pour n’importe quel CV, vous devez agencer les informations sous formes de rubriques : état civil, formation, diplômes, expérience professionnelle, compétence, connaissances et langue parlée.

Bien entendu, les informations sans rapport avec votre formation visée ou votre école sont à exclure de fait.

En réalité, la qualité d’un CV passe forcement par le degré de précisions sur ce que vous décidez de faire figurer. À l’inverse, tout élément trop imprécis disqualifie un peu plus la pertinence de l’information.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF

Le CV Parcoursup sur la forme

Un style graphiquement optimisé et bien présenté ajoute toujours de la valeur au document. Notre site vous permet de télécharger votre modèle CV et template en quelques clics.

 

Modèle CV Parcoursup

Un modèle CV à télécharger permet de mâcher grandement le travail mais nécessite toujours une personnalisation. Notre outil de création de CV en ligne vous aide à customiser votre CV Parcoursup à votre guise.

 

Template CV Parcoursup

Des dizaines de template CV sont disponibles. À télécharger et à imprimer, le template CV au format PDF ou format Word est simple à éditer et personnaliser. Une base incontournable pour créer un CV Parcoursup de qualité !