CV professionnel

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous voulez savoir quelle est la meilleure façon de vous distinguer des autres candidats ? La principale réponse est de savoir comment rédiger correctement un CV professionnel.

Nous allons vous suggérer les lignes directrices pour rédiger un CV professionnel qui soit parfait pour le poste que vous recherchez. Ainsi, vous pourrez attirer l’attention des recruteurs et avoir de meilleures chances d’obtenir un entretien.

Créer un CV professionnel maintenant

Choisissez un modèle

Exemple CV professionnel

Exemple CV professionnel

Ce CV professionnel a l’avantage d’être un modèle design et épuré. Ce qui vous apportera une touche d’originalité tout en restant claire et compréhensible.

Choisir ce CV

CV professionnel original

Template CV design

Ce template de CV est apprécié pour son organisation simple et clair. Il vous permet à la fois d’être original mais aussi très professionnel.

Choisir ce CV

CV professionnel en ligne

Template CV design

Voici un exemple de CV très simple qui conviendra a beaucoup de métiers différents. Il vous permettra d’ordonner toute vos informations pour un maximum de compréhension.

Choisir ce CV

CV professionnel PDF

CV design graphique

Selon les différentes couleurs que vous pourrez choisir, donnez un maximum d’originalité et de personnalité à votre CV.

Choisir ce CV

CV pro et simple

CV design en ligne

Ce modèle CV est aussi simplifié et correspondra à beaucoup de métiers. Il apportera malgré tout une touche d’originalité avec le choix de plusieurs couleurs.

Choisir ce CV

CV pro sans photo

CV design sans photo

Ce CV professionnel sans photo est organisé différemment et vous permettra de vous différencier. Sa structure « 1 colonne » vous permettra de donner plus de détails sur vos expériences et formations.

Choisir ce CV

Vous souhaitez en voir plus ?

Voir tous les CV

1. Personnaliser l'information du CV professionnel 

Le CV professionnel ne peut pas être un document statique et anonyme, il doit être personnalisé. Vous devrez adapter votre CV pour chaque poste auquel vous postulez. Pour rédiger un CV professionnel efficace, il est utile d'inclure des connaissances sur les outils qui seront utilisés dans le cadre du poste. Vous pouvez aussi télécharger un modèle de CV professionnel sur Modele-CV.org.

 2. Soyez à la fois précis et concis

La brièveté est un critère important pour écrire un bon CV professionnel et en français  : la longueur conseillée est d'une ou deux pages. En effet, il faut environ 15 secondes au recruteur pour consulter un CV, d'où l'intérêt de rédiger toutes les informations utiles de manière concise et claire. Ne vous attardez pas sur des détails superflus et ne mentionnez jamais les expériences qui ne sont pas en rapport avec le poste.

3. Suivez une structure de CV professionnelle et claire

Comment rédiger un CV professionnel en français ? Déjà, vous allez diviser le texte en sections et laisser toujours un espace blanc entre le titre d'une section et les paragraphes correspondants. Une division classique du CV comprend généralement les informations suivantes

  • Données personnelles, dans lesquelles vous devez également ajouter le lien vers votre profil LinkedIn ;
  • Vos formations, qui doit comprendre vos qualifications et les formations que vous avez suivies ;
  • Vos expériences professionnelles, qui doit être mentionnée toujours de la plus récente à la moins récente ;
  • Aptitudes et compétences, en saisissant vos compétences professionnelles, vos aptitudes et tout ce qui concerne votre profil de travail ;
  • Loisirs où vous pouvez écrire sur vos intérêts, qui doivent toujours être en rapport avec le job visé.

N'oubliez pas que le CV professionnel doit être régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles expériences et des cours de formation suivis, même s'ils sont de courte durée. L'important est qu'ils soient intéressants pour le poste auquel vous postulez. 

4. L'honnêteté est toujours payante

Si vous insistez trop sur vos réalisations, vous risquez d'être confronté à des questions délicates au cours de l'entretien ou, pire encore, de compromettre complètement l'appel à candidatures. C'est pourquoi il est toujours préférable d'être honnête sur ses compétences et son expérience professionnelles. Concentrez-vous uniquement sur vos compétences réelles, c'est-à-dire sur celles qui profiteront à l'entreprise.

5. Rédiger un curriculum pro : être soigné mais pas banal

Il est important de maintenir une conception graphique cohérente. C'est pourquoi vous devez toujours prêter attention au formatage du texte, à la mise en page et à la police de caractères utilisée : votre CV professionnel doit avoir un aspect soigné et surtout ordonné. Attention, le désordre est souvent compris comme un signe de superficialité et de manque d'attention aux détails. Pour faciliter la lecture et retenir l'attention, les listes sont intéressantes pour les endroits où vous avez l’intention de mettre en évidence des concepts fondamentaux.

6. Examinez votre lettre de motivation ci-jointe

Le CV est généralement envoyé avec une lettre de motivation. Il est essentiel que les deux documents se complètent l’un à l'autre et qu'aucune information ne manque ni dans le CV professionnel, ni dans la lettre.

7. Relisez bien votre CV une fois finalisé

N'envoyez jamais un CV professionnel comportant des fautes de frappe, ou pire, des fautes de syntaxe !Prenez bien le temps de l'examiner et assurez-vous qu'il est présenté de manière logique et limpide. Il peut également être utile de le montrer à une tierce personne, histoire de vous assurer que le contenu est compréhensible et, surtout, bien ordonné.

redaction cv pro

Rédiger un CV professionnel et original

Comment rédiger un CV professionnel et en français qui attire l'attention ? Voilà, une question fondamentale !

#1 Tout le monde utilise le CV européen, vous ne serez qu'un candidat comme les autres !

Essayez de vous mettre à la place de l’employeur qui lira votre CV, peut-être qu’il s’agit d’une personne qui va voir des centaines de CV chaque jour qui se ressemblent !

Attention, certains recruteurs écartent automatiquement ce modèle, alors apprenez à rédiger un CV plus efficace et plus pro que le modèle européen. Découvrez nos exemples de CV originaux à télécharger en ligne.

#2. Un CV ne sert pas à trouver un emploi, mais à obtenir un entretien.

Dans votre curriculum vitae professionnel, vous ne devez pas écrire tout ce que vous avez fait dans la vie, personne ne lira des pages et des pages d'expériences antérieures. Si le recruteur est intéressé par votre profil, ces facteurs seront demandés en personne.

Le CV professionnel que vous imprimez est destiné à stimuler la curiosité de la personne qui le lit, vous devez impressionner et susciter l'idée qu'il vaut la peine de prendre rendez-vous avec vous pour mieux vous connaître.

Autrement dit, prenez bien le temps de découvrir comment rédiger un CV inspirant, ce ne seront pas des minutes perdues et vous aurez ainsi la possibilité de jouer vos cartes à fond !

#3 Un CV professionnel ne contient pas 10 pages, mais en une seule page, deux maximum, il contient aussi toutes les informations nécessaires pour séduire ceux qui le lisent

Évitez absolument d'imprimer vingt pages très détaillées sur votre vie, dans la plupart des cas elles n'ont aucun intérêt pour le lecteur, concentrez-vous plutôt sur le contenu : court, de qualité et très persuasif, une page, deux maximum en tout.

Remarque : en règle générale, vous devez écrire une page pour un emploi générique, deux pour un emploi très spécifique.

#4 Votre futur employeur a besoin du CV pour se faire une idée de vous et il doit mettre en évidence vos contacts persos 

La plupart des CV contiennent un nombre infini de champs à remplir, dont beaucoup sont inutiles pour la sélection des candidats. 

Veillez à mettre vos contacts en évidence ! La personne qui lit votre CV professionnel ne doit pas avoir à parcourir des pages et des pages de petits caractères pour trouver votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, alors apprenez à rédiger un curriculum vitae en mettant bien en évidence les données importantes.

#5 N'écrivez pas tout : faites comprendre qu'en programmant un entretien, vous pouvez mettre en évidence d'autres qualités utiles pour le poste que vous allez peut-être occuper

Le CV sert à inciter l'employeur à fixer un entretien pour vous donner la chance d'être embauché.

Vous devez donc noter vos principales expériences, mais vous devez aussi mentionner également d'autres compétences et références particulières, qui seront ensuite discutées lors de l'entretien.

#6 Si vous n'avez pas de photo pro ne la mettez pas en ligne ou sur votre CV !

En fonction de l'emploi que vous recherchez, vous pouvez mettre une photo en rapport avec le type de travail que vous voulez faire. Mais surtout, évitez les images trop sombres ou surexposées et surtout évitez les photos qui contrastent avec ce que vous avez écrit dans votre curriculum.

Si vous avez choisi d'apprendre à comment rédiger un CV pro et efficace, vous devez savoir que la photo est parfois un facteur discriminant. Si vous n'en avez pas une qui vous met en valeur, il vaut mieux ne pas en mettre !

#7 Mettez votre nom en évidence

Toujours écrire votre prénom et votre nom en gros et en évidence, il doit s'imprimer dans l'esprit du lecteur. Votre nom doit immédiatement sauter aux yeux, évidemment sans exagérer.

#8 Améliorer vos compétences en fonction du poste convoité

N'écrivez que les compétences qui peuvent plaire à votre employeur potentiel, il doit penser que vous engager est le meilleur choix à faire. Ce qui signifie que vous ne devez pas inclure les expériences qui n'ont rien à voir avec l'emploi pour lequel vous vous proposez, vous aurez l'air de quelqu'un qui sait faire un peu de tout et probablement pas très bien…

#9 Attention aux erreurs et étourderies

Relisez votre CV plusieurs fois, il ne doit comporter absolument aucune faute d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire. Pensez aussi à mettre les notions les plus importantes en gras, supprimez le superflu et réduisez le contenu au strict essentiel !

Enfin, vous allez demander à une personne de confiance de lire et relire votre CV pro afin qu'elle puisse exprimer son avis sur le contenu et les éventuelles choses à améliorer.