Après une reconversion professionnelle, comment refaire son CV ?

Un CV efficace pour une reconversion professionnelle est-il concevable ? Une question que l’on se pose toujours lorsqu’on souhaite achever son ancien parcours et de retracer une toute nouvelle dans un poste dont on n’a jamais mis les pieds. Pourtant, refaire son CV est tout à fait possible avec un petit coup de pouce.

Faire mon CV en ligne

cv reconversion professionnelle

Faire une mise au point sur ses atouts

Avant de refaire son CV, se poser des questions s’impose en misant sur une auto-évaluation. Cela afin de déterminer ses atouts et d’aller piocher sur ses anciens parcours s’il existe des compétences, des qualités ou des petits atouts qui pourront correspondre à l’exigence du métier à postuler. En effet, trouver un emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle est un véritable parcours de combattant. Il faut de ce fait disposer des compétences relatives au poste en général. Pour savoir comment refaire son CV, on doit alors débuter par l’évaluation de ses compétences, de ses points forts et ses points faibles ainsi que de ses probabilités de chance de se reconvertir dans le métier souhaité.

-> Découvrez comment mettre en avant ses compétences sur le CV

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Mettre à profit ses anciennes expériences

Même si cela n’a rien à voir avec le poste en question, ses anciennes expériences peuvent être mises à profit. En effet, si on a passé la moitié de notre vie à travailler en tant que commercial et qu’on souhaite se reconvertir dans l’univers du social, on peut se servir de nos qualités comme un atout quant à la validation de notre candidature.

En d’autres termes, passer d’un commercial à un conseiller social est tout à fait possible puisque cela exige les mêmes qualités que son ancienne activité : la force de l’écoute, le sens de la persuasion, de la négociation et de l’aisance relationnelle. D’autre part, pour savoir réellement comment refaire son CV, il est conseillé de s’inspirer des modèles CV en ligne sur https://modele-cv.org. Bref, il se peut qu’un recruteur ne retienne que les qualités du CV et les autres atouts du candidat s’ils promettent de correspondre au profil requis pour le poste.

Rédiger un CV spécial reconversion professionnelle

Vous avez fait votre choix et vous souhaitez changer de métier ? Vous aurez besoin d’un CV solide et très précis pour convaincre les employeurs de vous recruter dans son entreprise. Dans cet article, nous allons vous donner la structure à utiliser pour rédiger votre CV pour une reconversion professionnelle.

1- Vos informations personnelles

Tout d’abord, vous pouvez ajouter une image ou non, puis vos informations personnelles.

  • Votre Nom / Prénom
  • Votre adresse mail
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse postale
  • Si vous êtes détenteur d’un permis de conduire

2- Votre métier et vos objectifs

Pensez ici à indiquer le nouveau poste que vous recherché puis l’objectif que vous souhaitez. Vous pouvez donc ici préciser le choix de votre reconversion professionnelle.

3- Compétences et loisirs

Ici, vous devrez indiquer vos compétences que vous avez dans le métier recherché. Soyez le plus pertinent dans le choix de vos compétences pour montrer à votre employeur les points forts que vous pourrez lui apporter.
Il est également intéressant d’indiquer vos loisir et passions dans votre CV.

4- Expériences professionnelles

Indiqué vos dernières expériences professionnelles les plus en lien avec le nouveau poste visé. Privilégiez celles qui ont un intérêt pour votre reconversion professionnelle. Eviter d’indiquer des expériences trop « techniques » qui n’ont aucun intérêt pour votre nouveau métier.

5- Les formations

Tout comme les expériences, mettez en avant vos dernières formations et diplômes qui seraient utile avec votre emploi recherché. Si vous avez réalisé des formations dans le cadre de votre reconversion professionnelle, n’hésitez pas à les mettre en avant !

6- La mise en page

Comme vous le savez déjà, vous devez attirer l’oeil des recruteurs pour décrocher votre emploi. Pour cela, rédigez votre CV avec une mise en page au top. Modele-CV.org vous propose des templates à la hauteur pour répondre aux attentes des recruteurs.Pour cela, rendez-vous ici.
Maintenant, tout est entre vos mains. A vous d’être sincère et convaincant dans votre entretien pour décrocher votre nouvel emploi et accomplir votre reconversion professionnelle.

Traduisez votre CVFaites traduire votre CV en Anglais

  • Traducteur anglophone certifié
  • Livraison de votre CV en 24h