Un CV efficace pour une reconversion professionnelle est-il concevable ? Une question que l’on se pose toujours lorsqu’on souhaite achever son ancien parcours et de retracer une toute nouvelle dans un poste dont on n’a jamais mis les pieds. Pourtant, refaire son CV est tout à fait possible avec un petit coup de pouce.

 

Créer mon CV en ligne

 

Faire une mise au point sur ses atouts

cv reconversion porfessionnelle

Avant de refaire son CV, se poser des questions s’impose en misant sur une auto-évaluation. Cela afin de déterminer ses atouts et d’aller piocher sur ses anciens parcours s’il existe des compétences, des qualités ou des petits atouts qui pourront correspondre à l’exigence du métier à postuler. En effet, trouver un emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle est un véritable parcours de combattant. Il faut de ce fait disposer des compétences relatives au poste en général. Pour savoir comment refaire son CV, on doit alors débuter par l’évaluation de ses compétences, de ses points forts et ses points faibles ainsi que de ses probabilités de chance de se reconvertir dans le métier souhaité.

-> Découvrez comment mettre en avant ses compétences sur le CV

Mettre à profit ses anciennes expériences

Même si cela n’a rien à voir avec le poste en question, ses anciennes expériences peuvent être mises à profit. En effet, si on a passé la moitié de notre vie à travailler en tant que commercial et qu’on souhaite se reconvertir dans l’univers du social, on peut se servir de nos qualités comme un atout quant à la validation de notre candidature.

En d’autres termes, passer d’un commercial à un conseiller social est tout à fait possible puisque cela exige les mêmes qualités que son ancienne activité : la force de l’écoute, le sens de la persuasion, de la négociation et de l’aisance relationnelle. D’autre part, pour savoir réellement comment refaire son CV, il est conseillé de s’inspirer des modèles CV en ligne sur https://modele-cv.org. Bref, il se peut qu’un recruteur ne retienne que les qualités du CV et les autres atouts du candidat s’ils promettent de correspondre au profil requis pour le poste.

Rédiger un CV spécial reconversion professionnelle

Pour optimiser sa candidature pour un changement de poste, il est possible de concevoir un CV en se basant sur des modèles spécifiques à la reconversion professionnelle. Cependant, comment refaire son CV sans savoir par où commencer ? Le principe est simple au fait, car il suffit de consulter un site spécialisé dans cet univers et de télécharger un template qui correspond mieux à son centre d’intérêt et qui saura exposer au mieux ses atouts à sa juste valeur.

Téléchargez gratuitement

Nos modèles de lettre de motivation

lettre de motivation
  • Modèles de lettre de motivation
  • Téléchargez gratuitement