Comment être efficace dans sa recherche d’emploi ?

La recherche d’emploi demande de la patience, du temps et surtout de l’organisation. Elle est souvent synonyme d’une période difficile, notamment si on ne sait pas comment s’y prendre. Stress, attente, remise en question de ses compétences et de son choix de parcours académique, sans parler des phrases typiques balancées par nos proches à chaque fois que l’on postule pour un poste. Au cours de cet article, l’équipe de Maroc emploi dévoile les astuces qui vous aideront à rechercher de l’emploi efficacement.

Faire mon CV en ligne

rechercher emploi

Le rôle des réseaux professionnels dans la recherche d’emploi

Nombreux sont les chercheurs d’emploi qui se contentent de postuler sur les sites d’emploi classiques. Cependant ce que la plupart ignorent c’est que les recruteurs passent plus de temps à chasser sur les réseaux sociaux professionnels comme viadeo et Linkedin.

Au vu du nombre de ses utilisateurs qui ne cesse de grimper, Linkedin est sans aucun doute un des sites qui vous apportera la visibilité que vous désirez. Ce réseau professionnel est perçu comme une vitrine qui vous permettra de mettre vos compétences en avant. Pour cela, Maroc emploi vous recommande de créer un profil bien détaillé sur cette plateforme. Vous pouvez également améliorer votre visibilité en écrivant et en partageant des postes en rapport avec votre domaine.

Ainsi, n’oubliez pas d’indiquer vos certificats et de publier vos projets. Plus vous travaillez votre profil, plus vous améliorez votre visibilité auprès des recruteurs et vous augmentez vos chances d’êtres embauché.

Vous aurez donc compris le principe, soyez réactif, dynamique et surtout créatif afin de capter l’attention des recruteurs.

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Trouver un emploi sur les réseaux sociaux, oui c’est possible !

Les réseaux sociaux sont également être considérés comme un moyen efficace de recherche d’emploi. Il est vrai que ce n’est pas une méthode habituelle pour postuler, cependant il faut frapper à toutes les portes. Prenant l’exemple de Facebook : avec un onglet dédié à l’emploi, les utilisateurs peuvent retrouver en quelques clics une multitude d’offres d’emplois, et ce n’est pas tout ! Le site offre également des fonctionnalités de filtres et de géolocalisation afin d’affiner les résultats davantage. De ce fait, il s’avère primordial de soigner son profil, surtout lorsqu’on est en mode public. le mot d’ordre est d’être irréprochable ! Et si jamais un élément vous échappe, modifiez-le ou au pire des cas, demandez au réseau de le supprimer.

Pour vérifier votre profil ainsi que les informations qu’un recruteur pourrait trouver à votre sujet, il suffit de faire une recherche sur Google avec votre nom complet (nom + prénom). Il est recommandé d’effectuer cette vérification constamment, afin d’éviter que certaines données personnelles ne se retrouvent sous les yeux d’un directeur des ressources humaines et nuisent à votre professionnalisme. 

Il en va de même pour Linkedin, en plus de vos compétences techniques, diplômes et certifications, il est aussi important de soigner votre profil. Tâchez d’ajouter une photo récente ainsi qu’un bref descriptif détaillant les postes que vous ciblez.

Mettre son curriculum vitae à jour

Maintenant que vous avez compris le plier portant sur la recherche, il est temps de parler du CV, le miroir de tout candidat. Ceci dit que le CV doit être actualisé fréquemment, notamment si vous l’avez enregistré dans une CVthèque. Une mise à jour régulière (nouvelle activité, postes occupés, stages, certifications et diplômes) vous permettra de vous retrouver en tête des listes de recherches.

Si vous postulez en réponse à une annonce, tâchez de réorganiser la présentation de vos expériences ainsi que le titre de votre CV de sorte que celui-ci correspond au mieux au poste en question. Mais cela, ne veut aucunement dire qu’il faut mentir. Que ce soit à propos de vos connaissances techniques, vos compétences, vos expériences ou même à propos de vos résultats. il est difficile de pardonner à un candidat de mentir, puisque le but du processus de recrutement est d’évaluer le candidat et sa capacité à occuper le poste. Vous aurez donc compris, le mensonge est éliminatoire, ce qui est tout à fait logique du point de vue du recruteur, car comment peut-il faire confiance à un candidat qui ment avant même d’obtenir le poste ?

Qu’en est-il de la lettre de motivation ?

En plus du CV, la lettre de motivation a également son importance. Celle-ci met en valeur vos qualités personnelles et professionnelles ainsi que vos principales réalisations. De plus, elle vous donne l’occasion d’ajouter des détails qui ne se trouvent pas forcément sur votre curriculum vitae, ou encore de compléter les informations déjà existant sur votre document. C’est d’ailleurs ce qui permet aux directeurs des ressources humaines de faire la différence entre deux profils ayant les mêmes qualifications. En d’autres mots, la rédaction d’une lettre de motivation originale et unique vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

Aussi, il est très important personnaliser la lettre de motivation selon l’offre d’emploi pour laquelle on souhaite postuler. Cela ne veut pas dire qu’il faut à chaque fois repartir de zéro, mais il suffit de l’ajuster de sorte qu’elle devienne en parfaite adéquation avec le poste à pourvoir.

Et pour finir, il est inutile de vous rappeler de vous informer sur l’actualité de votre secteur d’activité et de consulter les annonces sur Maroc emploi quotidiennement. On ne sait jamais, si une offre se présente, vous devez y répondre rapidement.