Faut-il parler de ses activités extra professionnelles sur son CV ?

Lors de la rédaction d’un CV, il est parfois difficile de savoir si l’on doit parler de ses activités extras professionnelles ou non. En effet, qu’elles soient sources de revenus ou non, les activités que l’on a en dehors de son cadre de travail peuvent trouver leur place sur un CV dans la mesure où elle peut représenter une qualité pour votre candidature.

Elles ont également une place légitime dans une partie à part entière ! La rédaction au travers de cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour mettre de la meilleure des manières vos activités extra professionnelles sur votre curriculum vitae.

Créer un CV en ligne

cv extra professionnelle

Qu’appelle-t-on activités extra professionnelles ?

Vous êtes administrateur d’un club de sport, vous êtes bénévole dans une association caritative ou vous pratiquez le sport de haut niveau ? Inscrivez-le clairement dans votre CV ! À l’instar de vos hobbies et expériences professionnelles, ces activités mettent toujours en valeur vos qualités et vos compétences et permettent également de faire toute la lumière sur votre personnalité. Même si les activités extra professionnelles n’ont pas un caractère obligatoire à être inscrit dans un CV, elles représentent une véritable valeur ajoutée à votre document.

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Les avantages d’indiquer ses activités professionnelles sur le CV

Si vous choisissez de renseigner vos activités extra professionnelles sur votre curriculum vitae, vous allez profiter de nombreux avantages :

  1. Élargissement de votre champ de compétences en prouvant au recruteur que vous êtes en mesure de mener des projets.
  2. Indication de votre engagement dans des projets humanitaires solidaires et sociaux.
  3. Affichage d’un comportement positif qui dévoile votre véritable personnalité.
  4. Vous montrez que vous êtes apte à conjuguer vie personnelle et vie professionnelle.

Quelles sont les activités extra professionnelles à inscrire pour un CV ?

Si vous décidez d’indiquer les activités extra professionnelles sur votre CV le point le plus important est d’inscrire celles qui vous passionnent le plus, pour lesquelles vous êtes depuis longtemps engagé.

Par exemple, voici quelques idées d’activités qui apporteront de la valeur à votre CV :

  1. Vous êtes sapeur-pompier réserviste : cela indique que vous avez un tempérament courageux et que vous êtes engagé dans la société.
  2. Vous êtes sportif de haut niveau : vous êtes apte à relever des défis difficiles ce qui est toujours une qualité dans le milieu professionnel.
  3. Vous menez un projet pour le développement durable : cela souligne votre sensibilité à l’écologie.

Quelles sont les activités extra professionnelles à ne pas indiquer dans un CV ?

Dans l’intention de ne pas surcharger un curriculum vitae, il est important de mentionner uniquement les activités extra professionnelles qui ont un lien ou encore un sens avec la fonction que vous visez. En effet, un CV ne sert pas à recenser la totalité des expériences de votre vie. C’est pourquoi chaque information doit faire l’objet d’une réflexion approfondie et ajouter un petit plus a votre CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *