Aujourd’hui, envoyer un curriculum vitae rédigé avec le format Word représente la pratique la plus courante. Cependant, on peut se demander si cela est la solution la plus pertinente. Un CV au format PDF ne serait-il pas préférable ?

Dans cet article, la rédaction vous explique quel format est le meilleur entre Word et PDF pour un CV.

format cv

Privilégier la sécurité

L’enregistrement d’un CV au format PDF lui confère un caractère inviolable. Vos données personnelles sont alors totalement en sécurité. Certains employeurs peu honnêtes ne pourront donc pas changer vos informations.

En effet, vous devez savoir que certains cabinets ont pour mauvaises habitudes d’adapter les curriculums vitae de leurs candidats pour leur rendez-vous clientèle. L’objectif étend d’optimiser les potentiels acquis par leur vivier de postulants.

Un CV au format Word est modifiable très facilement. De même, la mise en forme peut différer d’un ordinateur à l’autre ce qui n’est jamais le cas pour un CV rédigé en PDF.

Compatibilité et lisibilité

Avec Word, vous devez vous méfier des CV enregistrés avec le format .docx. En effet, ce format est uniquement compatible qu’avec les versions d’Office fraîchement commercialisées.

Un employeur incapable d’ouvrir rapidement le document ne prend jamais le temps ou rarement de le convertir. Afin de pallier à ce filtre disqualifiant, il est grandement préférable d’enregistrer votre CV en. Doc.

Le poids du fichier

Un document PDF à l’avantage de pouvoir réduire le poids, particulièrement en ce qui concerne les photographies. Or, au sujet des curriculums vitae électroniques, plus ils sont  « light » plus leur chance de franchir les différents pare-feux augmente.

De manière générale que vous choisissez d’envoyer un CV en PDF ou Word vous devez éviter de créer un CV supérieur à 1 Mo. Afin d’alléger au maximum le fichier, il est conseillé de sauvegarder les photographies en format JPG et en compressant la photo à l’aide d’un logiciel tel que Gimp ou encore Photoshop.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF

Avec quel logiciel écrire un CV Word ou PDF ?

Il existe une multitude de logiciels proposant la rédaction de CV avec format Word et PDF. À noter, que certains outils bureautiques comme Open Office peuvent créer dans les deux formats. Vous trouverez également des logiciels en téléchargement libre sur internet comme PDF Creator qui est particulièrement très utilisé.

Ce que vous devez retenir au sujet du format d’un CV

Le format PDF pour un CV propose beaucoup d’avantages. Cependant, vous comprenez également qu’il n’est pas question de relayer au rang des oubliettes le CV avec un format Word.

À ce sujet, il est conseillé de rédiger un CV dans chacun des formats. Tout en privilégiant une présentation épurée, voire minimaliste, pour le CV Word. Cela évitera tout problème lors de la lecture et de la réception de votre CV.

Vous devez également savoir, que vous soyez fervent du CV PDF ou du CV Word, que ce type de document doit nécessairement être testé avant d’être envoyé dans la messagerie électronique d’un employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *