Le CV et les logiciels de recrutements

Afin de rendre plus rapide et plus facile la sélection des cv en fonction des offres d’emploi, de plus en plus d’entreprises et d’agences de recrutement utilisent des systèmes informatiques pour la présélection des candidats. Ces programmes, généralement appelés ATS (applicant tracking system), lisent et interprètent toutes les informations contenues dans un curriculum vitae et les mettent en correspondance avec les demandes contenues dans l’offre d’emploi. À la lumière de cette nouvelle tendance, il est donc important, lors de l’organisation des informations contenues dans votre CV, d’évaluer également les nouvelles technologies qui soutiennent la sélection.

Découvrons ensemble quelques moyens d’augmenter la probabilité que votre profil soit sélectionné grâce à une interprétation correcte du CV. Mais avant, expliquons plus en détail ce qu’est un logiciel de recrutement.

Créer un CV

logiciel cv

Nos exemples de CV modernes à télécharger

Créez votre CV en ligne

CV moderne et simple

CV moderne et simple

Créer mon CV

CV moderne noir

CV moderne noir

Créer mon CV

CV moderne original

CV moderne original

Créer mon CV

CV moderne et dynamique

CV moderne et dynamique

Créer mon CV

Voir plus de modèle CV


Logiciel de recrutement ATS, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, commençons par expliquer ce qu’est un logiciel ATS. Nous avons vu que l’acronyme ATS indique (Applicant Tracking System), qui traduit dans notre langue est, plus simplement, un logiciel de suivi des candidats.

Pour passer la phase de sélection automatique attribuée à ces logiciels, il est important de remplir un CV optimisé, spécifique et lisible par la machine. 

Ces ATS sont utilisés par les entreprises de recrutement pour faire un premier tri parmi tous les CV qui leur parviennent.

Et c’est précisément ici que vous devez passer l’étape initiale pour passer, ensuite, la phase suivante et faire partie des élus (au moins pour un premier entretien en face à face). En outre, ce logiciel permet d’alléger le travail des recruteurs, en éliminant, pour eux, la partie la plus compliquée, celle de la sélection initiale du candidat.

Comment le logiciel ATS fonctionne ?

Pour faire simple, l’ATS affiche le meilleur candidat, ou une liste restreinte des meilleurs candidats hypothétiques, sur la base de la description du poste. Le logiciel croise les données du candidat avec ce que les entreprises recherchent à ce moment précis. Enfin, elle sélectionne les profils considérés comme adaptés à la figure professionnelle recherchée.

En quelques mots, le logiciel ATS représente l’ensemble des logiciels capables d’effectuer un balayage numérique précis du Curriculum Vitae soumis.

Optimiser son CV pour les logiciel de recrutement 

Utiliser les mots clés

L’insertion de mots-clés explicitement liés à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, par exemple en utilisant les mêmes termes concernant les compétences requises ou le poste en question, aidera votre CV à être sélectionné au cas où le recruteur ou le SEA effectuerait une recherche par mots-clés. 

N’oubliez pas qu’il est très important d’humaniser votre CV : veillez à ce que le contenu soit facilement lisible et fluide, et n’oubliez pas d’inclure quelques détails spécifiques sur l’entreprise ou le rôle pour lequel vous postulez qui montreront l’attention que vous lui portez.

Linkedin : allié numéro 1

Lorsque vous mettez à jour ou optimisez votre CV, n’oubliez pas de mettre également à jour votre profil Linkedin. Les recruteurs des agences de recrutement ou les services des ressources humaines des entreprises l’utilisent régulièrement pour effectuer des recherches ou trouver des informations qui complètent ce qui est écrit sur le CV.

N’oubliez pas les mots-clés, les balises et les compétences… ils rendront votre profil facile à trouver ! 

Personnalisez votre candidature

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, il serait bon d’inclure dans votre CV ou votre lettre de motivation des informations, des données, des projets et des termes qui reflètent l’offre mais aussi le contexte dans lequel l’entreprise opère. 

Utilisez son langage et sa façon de communiquer : en étudiant le site web ou le profil Linkedin des employés, vous pouvez souvent trouver des informations utiles !

De plus, si vous avez une série de champs à remplir pour la candidature en ligne, n’excluez pas ceux marqués comme non obligatoires : ce sont souvent ceux qui servent de filtre et fournissent des informations que les recruteurs considèrent comme importantes et précieuses ! 

Attention au formatage

Il peut arriver que les systèmes de balayage automatique ne reconnaissent pas certains formats de texte et n’interprètent donc pas le contenu. C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser des polices de caractères courantes et facilement interprétables (telles que Arial) avec une taille comprise entre 10 et 12 points.

Évitez les décorations, colonnes, notes, tableaux ou symboles spéciaux supplémentaires et utilisez un format PDF ou DOC.

N’oubliez pas non plus de ne pas mettre d’informations de contact telles que le téléphone ou l’adresse électronique dans la zone d’en-tête : de nombreux systèmes d’analyse syntaxique ne lisent pas automatiquement le contenu de cette partie de la page, et vous risquez donc de ne jamais être contacté ! 

Ce que vous devez retenir pour optimiser votre CV pour les logiciels de recrutement 

L’utilisation d’Internet a non seulement permis un accès plus facile aux offres d’emploi, mais a également accéléré l’envoi des CV. Pour cette raison, les entreprises reçoivent souvent de grandes quantités de demandes à examiner. Les logiciels ATS (Applicant Tracking System) sont utilisés par la grande majorité des employeurs pour analyser et trier les CV reçus en ligne, soit en réponse à une offre, soit à la suite d’une candidature spontanée. On estime qu’au moins 70% des CV reçus par les entreprises sont éliminés parce qu’ils ne répondent pas aux critères utilisés par le système électronique pour lire le CV.

Afin d’optimiser votre CV au regard des logiciels de recrutements qui sont utilisés par, pratiquement toutes les entreprises une bonne idée également est de vous servir d’un modèle de CV disponible depuis notre site. Ils vont vous permettre de rendre plus lisible toutes les informations que vous mentionnez dans le document. 

Attention, si vous ne prenez pas la peine d’optimiser votre CV selon toutes les indications que nous avons indiquées dans cet article, il y a de très fortes chances que les plates-formes numériques de recrutement ne vous désignent pas comme éligibles à un emploi. L’optimisation d’un CV du point de vue de ces logiciels demande quelques efforts, mais rien de vraiment insurmontable au regard des profits que cela va vous apporter concrètement.