Dans le monde actuel du travail, savoir rédiger un cv est une obligation. Cet article tel un mode d’emploi vous indique les bonnes démarches à adopter pour proposer une bonne candidature. C’est à dire les renseignements indispensables, des modèles de CV et de rédaction pour bâtir un cv personnel à votre mesure.

Découvrez notre banque de CV

realiser son cv

Comment bien préparer son cv ?

Au premier abord, un CV ne semble demander aucune difficulté. La ligne directrice se décline en une succession de rubriques : scolarité, études, formations, compétences et expériences professionnelles. La tache est aussi facilitée par des plateformes de recrutement qui vous guide pas après pas dans le processus de création. Pourtant même si cela est pratique, le résultat est souvent catastrophique. Un recruteur sait repérer un CV fait en 10 minutes d’un CV réalisé avec soin et préparation.

La chose la plus importante pour faire un bon cv concerne la rédaction. Celui qui se vend doit à tout prix faire un exercice d’auto-analyse. Certes ce n’est pas évident mais c’est une démarche d’honnêteté envers le recruteur. Jamais, vous ne devez mentir sur votre parcours professionnel ou sur votre cursus de formation. Aussi, il est primordial de ne pas faire de la surenchère sur soi-même. L’autosatisfaction est un mauvais payeur.

Le CV doit s’adapter à votre recherche emploi. Pour un job saisonnier, un stage ou un emploi en cdi, l’état d’esprit  du corps rédactionnel est différent. Vous devez toujours vous montrer intéressant pour la personne qui peut vous acheter.

Réalisation d’un CV

Avant de passer à la rédaction du cv en ligne, ce qui est de moins en moins fréquent, il convient de réunir les informations importantes sur votre cursus de ce jour jusqu’à votre scolarité.

Retrouvez tous vos bulletins de salaires, dates d’inscription en école, période de stage afin de précisez les dates et lieus de vos points de parcours importants. Les personnes ayant eu plusieurs employeurs doivent préciser en détails les fonctions réalisées pour une entreprise.

Dresser un bilan personnel

Un curriculum vitae réussi doit correspondre à votre image c’est-à-dire à ce que vous êtes dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle.

Avant de réaliser cette étape, prenez quelques  minutes et  tenter de déterminer sur une feuille blanche les 10 traits principaux positif et négatif de votre caractère. Lorsque les informations sont réunies et rassemblés avec sincérité, elles serviront à argumenter les différentes rubriques de votre cv.

Concrètement  à la place d’écrire :

Technicien réseaux : déploiement de parc  informatique sur pc et serveur

Il est préférable de mettre :

Technicien  réseaux : ai réalisé avec grand intérêt et passion des missions pour structurer des parcs informatiques d’entreprises de la grande distribution.

Le recruteur visualise directement des traits de votre caractère. Attention, il vérifiera  leurs véracité lors de l’entretien.

De même ne négliger pas la partie consacrée aux langues étrangères. Précisez clairement votre niveau linguistique sans mentir.

Définir votre projet et ambition professionnel

Vous devez être sûr du poste pour lequel vous postulez. Plusieurs questions apportent des éléments de réponse: quelles sont les critères qui motivent votre candidature : autonomie ? Salaire ? Statut et renommée de l’entreprise ? Sens des responsabilités ? Travail d’équipe ? Que puis-je apporter à l’entreprise ?

Une fois le travail de réflexion terminé vous êtes sur la bonne voie pour rédiger un bon CV.

Il faut alors respecter quelques usages de mise en forme. Le CV doit être écrit sur une feuille 80 grammes  blanche, vierge à l’aide d’un traitement de texte. Une marge de 1 à 2 cm et une interligne de 1,5 cm doivent être respectées. Surligner en gras les titres des rubriques et choisissez un maximum de trois types de polices. La longueur d’un CV est comprise entre une page et deux pages maximum et la rédaction au recto est à proscrire formellement.

Vous seul devez rester le décideur du fond comme de la forme.