La rubrique « compétences » est parfois négligée par les candidats. Pourtant, il s’agit d’une partie importante qui permettra au recruteur d’avoir le maximum d’informations sur la carrière professionnelle du candidat ainsi que les connaissances et les compétences requises durant ses précédents postes et formations. Comment la rédiger ? Voici nos 5 astuces :

rediger COMPETENCES CV

Opter pour une police claire

Eh oui ! Face à un CV, le premier regard des recruteurs se pose sur les compétences. Cela dit, plus, ces dernières sont convaincantes, et plus, la chance d’être recruté augmente. Mais pour cela, il faut que vos compétences soit bien visible et lisible. Autrement dit, il faut bien choisir les polices de telles sortes qu’elles ne soient ni trop sombres, ni trop sophistiquées.

Découvrez les compétences à mettre en avant dans votre CV

Éviter une rubrique « fourre-tout »

Les rubriques Compétences de votre CV tiennent une place importante. Raison pour laquelle elles doivent être claires et précises. Ainsi, il faut éviter de tout mélanger, les compétences en management avec la maitrise des langues étrangères ou des outils informatiques. Le secret de la bonne rédaction est simple : il faut que chaque compétence corresponde à une expérience professionnelle.

Créer plusieurs rubriques

Très souvent, on n’a pas tendance à établir un classement dans cette rubrique. Du coup, tout est mélangé : les connaissances en vente, en organisation et en rédaction. Ce qui est une véritable erreur ! Au mieux, les recruteurs pourront penser que le candidat n’apporte pas son attention particulière à cette rubrique. De ce fait, il est préférable de la compartimenter en sous-rubriques et la hiérarchiser : gestion, communication…

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF

Utiliser des termes techniques

Les compétences de votre CV servent à montrer les savoir-faire et les connaissances du candidat en question. Ainsi, les termes courants comme « responsable de l’équipe de vente » ou « aide aux clients » sont à bannir. Pour mettre en valeur ses compétences, mieux vaut utiliser des termes techniques comme « gestion technique et surveillance d’un portefeuille client ».

Éviter les répétitions

Quel recruteur aimera lire un CV qui a des redites entre les éléments contenus dans les rubriques « expériences professionnelles » et « compétences ». Ces deux options doivent se compléter, et non se répéter, pour rédiger un CV pertinent et convaincant.

Téléchargez gratuitement

Nos modèles de lettre de motivation

lettre de motivation
  • Modèles de lettre de motivation
  • Téléchargez gratuitement