Un CV est un élément incontournable lors de la recherche d’emploi. Dans ce document important, chaque rubrique tient une place importante. Pour séduire les recruteurs et pour se démarquer des autres candidats, une bonne technique est nécessaire. En ce qui concerne la rubrique « formation », le respect de quelques principes est à conseiller.

rediger cv formation

Où placer les formations sur le CV ?

La plupart des candidats se trompent et choisissent le mauvais emplacement pour les rubriques « formations ». De ce fait, n’oubliez pas que les rubriques formations de votre CV doivent passer avant les rubriques « expériences professionnelles ».

À savoir
Il est important de savoir équilibrer les contenus des rubriques pour que votre CV soit harmonieux.

Apporter le maximum d’informations

Il faut donner le maximum de renseignements au recruteur. Cela dit, il est important de préciser le nom et les établissements dans lesquels le candidat a obtenu les différentes formations. Par ailleurs, il faut que les informations soient listées de la plus récente à la plus ancienne.

Synthétiser les diplômes obtenus

Pour se démarquer des autres candidats, il faut à tout prix que vous essayiez de synthétiser les diplômes obtenus dans les rubriques formations de votre CV. En effet, si on est en dernière année de licence, il faut juste mentionner cette information. Il est assez logique que vous ayez déjà validé les deux années précédentes.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF

Indiquer les formations professionnelles

Même si l’on n’a pas suivi de formations diplômantes, on peut tout de même remplir cette fameuse rubrique. Dans ce cas, on doit y mettre toutes les informations professionnelles que l’on a pu suivre via plusieurs organismes. Cela a été établi, pour que le recruteur puisse connaître les compétences du candidat en question.

Mettre en forme son CV

Pour apporter une bonne allure à votre CV et pour que la rédaction soit plus claire, il vaut mieux utiliser des puces pour présenter les détails des formations suivies.

À savoir
Il est intéressant de jouer sur les polices ou les tailles de caractère pour faciliter la lecture du CV.