Vous avez besoin de créer un CV pour une recherche d’emploi ? Sachez qu’il existe plusieurs types de CV, découvrez les ici.

Le CV anti-chronologique

C’est le type de CV le plus utilisé en 2019. Il consiste à indiquer les dernières expériences professionnelles et les dernières formations. Comme le nom de ce CV l’indique, il faut commencer de la plus récente, à la plus ancienne.

Le CV anti-chronologique est fortement conseillé, il permet de mettre plus en avant vos expériences professionnelles et vos formations. Ce type de CV est le plus utilisé sur notre site.

modele cv etudiant

Le CV chronologique

Tout comme le type de CV anti-chronologique, il présente les mêmes éléments, mais dans un ordre différent. Les expériences professionnelles et les formations sont présentés de la plus ancienne à la plus récente.

Ce CV se fait de plus en plus rare car il comporte plusieurs défauts. Dans un premier temps, ce type de CV ne met pas en valeur vos expériences les plus pertinentes. Car comme dans souvent des cas, c’est l’expérience la plus récente qui est la plus pertinente. Également, si vous avez eu des périodes d’inactivités dans votre carrière, ils seront plus visibles avec cette structure de CV.

modele cv photo

Le CV thématique

Contrairement au CV chronologique, celui ci ne présente pas de date ni les entreprises dans lesquels vous avez travaillé. Les expériences professionnelles sont présentées en fonction des compétences acquises. Si vous avez une longue expérience dans un secteur d’activité, il est très intéressant d’utiliser pour ce type de CV.

Ce CV permet également de cacher les « erreurs » de carrière ou les trous dans votre parcours professionnel.

L’inconvénient de ce type de CV est le gros contenu rédactionnel qui peu être parfois lourd.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF

Le type de CV mixte

Ce type de CV est un mixte entre le CV chronologique et thématique. Il consiste donc a présenter les expériences professionnelles de façon chronologique ou anti-chronologique avec vos qualifications, aptitudes, compétences et motivations.

Donc, ce type de CV est à utiliser pour les personnes ayant beaucoup de compétences dans un même secteur d’activité.

Les avantages du CV mixte

  • Ce type de CV est le plus complet et met en avant toutes vos compétences et vos motivations pour être embauché. Il permet donc de vous mettre en avant plus facilement.
  • C’est un CV qui est rare, et qui plait aux employeurs. Vous aurez donc plus de chance d’être retenu avec ce type de CV.

Les inconvénients du CV mixte

  • Le CV présente beaucoup d’informations, et peu être parfois trop long. Les employeurs souhaite parfois passer peu de temps sur la lecture des CV.
  • Pour créer un CV mixte, il faut beaucoup de temps pour qu’il soit bien fait. Avant de se lancer dans la création de ce type de CV, assurez-vous d’avoir du temps devant vous.

Le CV débutant

Comme son nom l’indique, ce CV est exclusivement consacré aux personnes débutant dans la recherche de stage ou d’apprentissage. Donc, ce type de CV est là pour présenter les « petites » expériences de stages, d’apprentissages, les diplômes et les compétences du candidat.

type de cv