Le graphisme d’un CV est finalement qu’une question de forme qui apporte un vrai confort de lecture pour le recruteur. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour parvenir à soigner la présentation de votre CV.

 

Voir les modèles de CV

 

Principes élémentaires pour mettre en page un CV

La mise en page de votre curriculum vitae doit optimiser sa lecture et ne doit pas contraindre le recruteur à faire des allers-retours répétés de gauche à droite. Autrement dit, les informations du CV doivent être ordonnées simplement de façon à permettre à l’œil de descendre le long du document sans balayage.

Par exemple, une erreur trop souvent commise est de placer sur une même ligne les informations relatives à l’identité sur la partie gauche en haut de page et sur une même ligne sur la droite, l’état civil ou la formation de l’intéressé.

Bien entendu, l’agencement graphique des catégories est primordial. Vous devez comprendre que la forme est toujours au service du fond et jamais l’inverse. Il est également important de réfléchir à la lisibilité du lecteur. Ne pas utiliser plus de trois polices. Sachant que l’idéal est d’utiliser une police de caractère pour les catégories, une pour le corps du texte et une autre pour les têtes de titre.

cv graphique

Idéalement, un CV graphique fait usage modérément des caractères en gras. Si trop d’éléments sont affichés comme importants, alors rien n’a finalement d’importance !

De même, on souligne uniquement les points prépondérants comme le nom des entreprises, les intitulés de fonction ou pour valoriser les éléments essentiels de son expérience.

 

Pas de crainte pour annoncer la couleur du CV

Un template CV peut avoir, sans commettre d’erreur d’usage, avoir recours à la couleur. Au contraire, la couleur est un très bon moyen pour guider l’œil du recruteur vers une rubrique clé du CV. Mais attention car pour ce style de présentation CV, le texte doit être limpide et claire.

 

Les avantages du CV graphique

cv originalSi vous décidez de postuler dans un établissement bancaire, le CV graphique n’ a pas de réels intérêts. Par contre, si vous êtes un jeune actif avec peu d’expérience, le CV graphique permet d’ajouter un peu de constance au document. Le rendu des visuels minimise l’impression de vide et oriente avantageusement l’œil du recruteur.

À noter également que le CV graphique est un bon choix pour diffuser votre candidature de façon numérique. Certains domaines d’activité comme la communication marketing, la publicité ou encore le digital se portent également bien à une présentation graphiquement soignée.

Un CV avec template graphique optimisé n’est jamais une obligation. Mais c’est surtout une option qui permet selon les cas d’ajouter de la valeur.

 

Télécharger un CV graphique

Votre modèle CV est disponible en téléchargement sur notre plateforme. Ce service vous permet de trouver un CV graphique ou un template qui s’adapte avec votre logiciel.

Une simple visite sur notre site vous permet de trouver un modèle CV original parfait pour se démarquer de la concurrence.

 

Faire un CV en ligne