Faire un CV pour le Canada

Votre objectif est de vous expatrier au Canada ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un emploi facilement Canada, vous allez devoir apprendre à faire un CV canadien en bonne et due forme selon les usages du pays. Il diffère sur certains points par rapport au CV français, et nous allons maintenant vous expliquer comment rédiger le CV canadien de manière parfaite sans commettre d’erreur.

Vous pouvez également utiliser un modèle de CV Canada disponible directement sur notre site modele-cv.org !

Faire un CV en ligne

cv canadien

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne

Voir plus de modèle CV


Rédaction du CV Canada (curriculum vitae)

Votre CV est l’un des outils les plus fondamentaux dont vous disposez lorsque vous cherchez un emploi. Au Canada, on parle dans le langage courant de CV. Alors oubliez le mot Curriculum si vous voulez entrer sur le marché du travail canadien. Dans cet article, nous tenterons de vous expliquer comment choisir le bon format de CV tout en vous donnant des conseils utiles pour vous aider à personnaliser votre CV canadien en fonction de l’emploi que vous recherchez. Et, surtout à faire en sorte qu’il se distingue des autres.

Un CV est un document court et synthétique que vous remettez aux employeurs canadiens pour leur expliquer votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences. Avant de rédiger votre CV pour le Canada, nous vous conseillons donc de réorganiser toutes les informations concernant votreformation et votre carrière et de faire l’inventaire de toutes les compétences que vous pouvez offrir à un recruteur canadien !

En fonction de votre expérience professionnelle, de l’emploi auquel vous postulez ou de vos préférences personnelles, nous vous recommandons d’utiliser un type de CV particulier.

Parmi les types classiques les plus utilisés, on trouve les 3 suivants :

  • Le CV canada fonctionnel qui met en évidence vos compétences
  • Le CV canadien chronologique axé sur votre expérience
  • Le CV canada hybride, une combinaison des deux premiers types.

Il existe une grande variété d’informations que vous pouvez utiliser, cependant, quel que soit le type de CV que vous choisissez, il y a trois choses importantes que vous devez absolument inclure :

  • Vos informations personnelles.
  • Votre parcours de formation
  • Vos compétences et votre expérience

CV Canada : Données personnelles

La chose que le recruteur canadien doit voir en premier lorsqu’il examine votre CV est votre prénom/nom. Veillez à ce qu’il soit clair, reconnaissable et facile à lire.

Votre CV doit comporter votre adresse complète, votre numéro de téléphone et une adresse électronique comprenant votre nom et votre prénom.

Ce qu’il n’est pas recommandé d’inclure, porte sur votre physique (photo), votre âge, votre poids, et votre numéro d’assurance sociale.

travail au canada

Diplômes et CV Canadien

Saisissez pour cette partie, votre formation, en commençant par vos diplômes les plus récents en ordre décroissant. Indiquez le nom des établissements, la ville et le pays où ils sont situés (pour les écoles secondaires et toutes les autres écoles) et les années où vous les avez fréquentés.

Veillez aussi à bien énumérer tous les certificats et/ou diplômes obtenus, y compris ceux correspondant à des mini-cours tels que des cours d’informatique ou de logiciels, de premiers secours, ou toute autre formation qui pourrait être utile pour l’emploi auquel vous postulez.

CV Canada : Compétences, acquis et expériences

Votre CV Canada doit montrer où vous avez travaillé, ce que vous avez appris et en quoi votre expérience sera utile pour l’emploi auquel vous postulez. Mettez en évidence vos points forts et vos meilleures expériences. Ils peuvent provenir d’un travail rémunéré ou de bénévolat…et même de loisirs.

Si toute votre expérience se situe dans un domaine sans rapport avec l’emploi auquel vous postulez, concentrez-vous sur les compétences transférables de vos acquis qui peuvent y être appliquées.

En énumérant votre expérience, vous devez indiquer le lieu (ville et comté) et les dates auxquelles vous avez travaillé (mois et année) pour chaque emploi et/ou poste bénévole. Utilisez des mots d’action pour décrire ce que vous avez fait dans les postes que vous avez occupés, en vous concentrant sur les cinq fonctions principales de chaque poste.

Autres informations fondamentales

Nous vous recommandons également d’inclure vos objectifs professionnels, les langues que vous pouvez parler et leur niveau ou toute autre réalisation ou promotion obtenue.

Vous pouvez également mentionner vos intérêts et activités et dire quelque chose de positif sur vous. Toutefois, n’oubliez jamais que l’objectif principal de votre CV canadien est de montrer pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste !

Il n’y a pas de règles officielles concernant ce que vous devez inclure dans votre CV, mais vous devez toujours vous rappeler qu’il doit être concis et que les informations les plus importantes doivent figurer en haut.

Par exemple, si vous postulez pour un emploi dans le développement de logiciels et que, même si vous n’avez jamais travaillé dans ce domaine, vous êtes diplômé en ingénierie logicielle, veillez à placer la section « Formation » en haut de la page. Si vous postulez pour travailler dans l’industrie alimentaire et que vous avez beaucoup d’expérience dans la restauration, veillez à mentionner cette information avant votre formation.

5 erreurs à éviter pour écrire un CV Canadien

Rédiger un CV pour un emploi au Canada peut être un véritable défi pour de nombreux nouveaux expatriés, et c’est d’ailleurs peut-être votre cas aussi.

Pendant votre recherche d’emploi, vous allez rapidement constaté que vous devrez faire face à certains changements, notamment la rédaction de votre CV Canada.

Pour cette recherche, de nombreux professionnels suggèrent diverses options à indiquer dans le CV canada, des trucs et astuces, mais peu d’entre eux indiquent ce qu’il ne faut PAS indiquer.

Les responsables de l’embauche au Canada voient des centaines, voire des milliers, de CV Canadien chaque année. Votre CV doit donc non seulement se démarquer des autres, mais aussi éviter ces erreurs courantes.

Ces conseils, pour la rédaction de votre CV Canada, peuvent être mis en application que vous soyez sur le sol canadien ou que vous l’envoyiez de France.

Erreur n° 1 : inclure votre photo

Vous serez peut-être surpris de constater que la photo figurant sur votre CV Canada n’est pas obligatoire.

Pourquoi ? Votre apparence physique, officiellement est définie par la loi canadienne comme « caractéristiques personnelles”, pourrait être un facteur de discrimination.

Le gouvernement canadien a donc déclaré que l’utilisation de la photo dans le CV canadien n’est pas obligatoire. À moins que vous ne soyez un acteur ou que vous ne postuliez à un emploi nécessitant une photo, mais vous devriez éviter de l’inclure.

Cela pourrait donner l’impression d’un manque de professionnalisme et beaucoup rejetteront votre candidature.

Erreur n° 2 : utiliser un CV général pour toutes les offres d’emploi

Vous devez adapter votre CV canadien à chaque demande d’emploi que vous soumettez.

Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin dans la description de poste rédigée par votre employeur potentiel.

Vous devez mettre en évidence les compétences que vous possédez en fonction de ce qui est demandé dans la description du poste.

Erreur n° 3 : mettre l’accent sur le superflu

Lorsque vous préparez votre CV pour une offre d’emploi au Canada, vous devez éviter d’inclure des informations banales et sans intérêt sur votre emploi précédent.

Par exemple, évitez d’écrire « superviseur du département marketing » si l’intitulé du poste est « cadre marketing ».

Parlez plutôt du succès que vous avez eu en tant que cadre, par exemple : Campagne marketing 2020 réussie avec une équipe de 10 personnes conçue et mise en œuvre sous votre supervision directe.

Lorsque vous décrivez votre projet, mettez autant que possible en valeur votre travail et l’impact que vous avez eu dans la réussite de l’entreprise.

Votre CV Canada doit montrer ce dont vous êtes capable.

Erreur n° 4 : s’en tenir au vocabulaire standard

En déclarant que vous êtes soit un grand travailleur, soit un étudiant brillant, vous faites des promesses que tous les candidats font sur leur CV Canada.

Sans aucune preuve, ces affirmations sont dénuées de sens.

Votre objectif est plutôt d’aider le responsable du recrutement à comprendre vos qualifications et vos succès passés.

Elle doit être claire, concise et unique.

Erreur n° 5 : ne pas inclure d’informations personnelles

Ne mentionnez pas votre âge, ni votre statut marital ou votre religion.

Certains pays exigent que vous incluiez cette information, mais pas le Canada ! Il est important de ne pas mentionner ces informations personnelles car elles pourraient avoir un effet négatif sur votre employeur.

Outre le fait que la loi ne l’exige pas, l’inclusion de ces données pourrait avoir des conséquences négatives pour vous.

Évitez donc d’inclure des informations personnelles dans votre CV canadien !

CV Canada : ce que vous devez retenir 

La recherche d’un emploi au Canada en tant qu’expatrié peut être un véritable défi, car vous devez vous adapter à une nouvelle culture et comprendre le fonctionnement de la procédure de candidature.

Assurez-vous donc que votre CV Canada reflète les critères canadiens, c’est le premier point de départ pour trouver un job !

Et soyez toujours positif : vous pourriez être surpris de voir combien d’entreprises considéreront votre expérience internationale comme une force, et non comme une faiblesse.

Pour un CV canadien parfait, vous devez donc inclure :

  • Les informations personnelles suivantes : nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique et langues parlées 
  • Résumé des compétences
  • Scolarité et diplôme
  • Historique et expérience de travail
  • Expérience de volontariat
  • Activités personnelles et intérêts
  • Une version traduite en français pour votre cv Québec (si vous envisagez de travailler au Québec bien sûr !). Sachez aussi que pour votre expatriation au Canada, vous allez d’ailleurs certainement être obligé de rédiger un CV Canada en anglais et un CV Canada en français.

Vous n’avez pas besoin d’ajouter :

  • Age/date de naissance
  • Genre
  • Numéro d’assurance sociale
  • Photo

Votre CV Canada doit être :

  • Dactylographié et bien organisé.
  • Exempt de fautes d’orthographe ou de grammaire
  • Concis (1 à 2 pages)
  • Dynamique. Utilisez des verbes actifs pour décrire vos compétences et votre expérience.
  • Formaté par points et organisé par ordre chronologique inverse.
  • Écrit au passé pour les travaux et les réalisations achevés.
  • Formaté et imprimé sur du papier de 21,6 x 27,9 cm (8,5″ x 11″), format standard au Canada.

Rédaction d’une lettre de motivation canadien

Pour la plupart des emplois généraux, cela n’est pas nécessaire, mais pour les postes professionnels ou de direction, vous aurez besoin d’une lettre de motivation canadienne en plus de votre CV.

Rédigez votre lettre de motivation sous la forme de 4 paragraphes :

  • Expliquez votre intérêt pour le poste et précisez où vous avez vu l’annonce pour cet emploi.
  • Établissez un lien entre votre expérience et/ou vos compétences et les exigences de l’emploi en question.
  • Renvoyez les lecteurs à votre CV pour plus de détails (par exemple, « voir les pièces jointes », « voir les documents joints ») et demandez un entretien.
  • N’oubliez pas de signer !
  • N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, notamment votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Si vous ne pouvez pas fournir de numéro de téléphone, indiquez que c’est vous qui prendrez contact avec le recruteur canadien pour des interactions ultérieures. Évitez d’utiliser une adresse électronique qui n’a pas l’air professionnelle.

Une bonne idée est également de télécharger un modèle de Cv Canada sur modele-cv.org !

Modèle de CV Canada

Maintenant que vous connaissez tous les critères pour écrire un CV pour le Canada dans les règles de l’art, vous devez également savoir que le site modele-cv.org vous permet de vous faciliter l’écriture du document. En effet, vous trouverez grâce à nos services, un très large choix de modèles de CV Canada. Ils vont vous permettre d’éviter de faire des erreurs, sans oublier également qu’ils sont optimisés du point de vue des graphismes, ce qui ajoute encore de la valeur ajoutée à votre CV Canada !

Nous vous souhaitons les meilleures chances et la meilleure réussite pour votre expatriation et votre recherche d’emploi au Canada !

Traduisez votre CVFaites traduire votre CV en Anglais

  • Traducteur anglophone certifié
  • Livraison de votre CV en 24h