Exemple de lettre de motivation pour un job d’été

La lettre de motivation est une étape parfois facultative, souvent obligatoire et toujours utile pour décrocher un petit boulot quand on est étudiant. Elle a pour objectif de compléter votre curriculum vitae et de prouver aux recruteurs que vous vous impliquez dans votre recherche d’emploi pour un petit job. 

Exemple de lettre de motivation

deux personnes recherchant un emploi saisonnier grâce à leur lettre de motivation
Créez votre lettre de motivation
Et téléchargez là au format PDF

Lettre de motivation pour un travail d’été

exemple de lettre de motivation pour un emploi saisonnier avec un design classique

Créer ma lettre

Lettre de motivation original

lettre-motivation-classique-2

Créer ma lettre

Lettre de motivation classique

lettre-motivation-classique-4

Créer ma lettre

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire une lettre de motivation pour un job étudiant  qui ne finira pas dans la corbeille numérique ou papier du recruteur. Vous pourrez également lire en fin d’article un exemple et modèle prêt à l’emploi pour votre lettre de motivation pour un job d’étudiant ou un job d’été.

Les différents types de jobs étudiant

Tout d’abord, avant d’écrire votre lettre de motivation pour un job d’étudiant, il est véritablement utile de connaître les principaux types de job qui vous attendent et qui vous seront proposés en plus grand nombre.

Il existe de nombreux emplois à temps partiel qui peuvent vous convenir et qui ne vous empêcheront pas de suivre vos études dans de bonnes conditions. 

En effet, pour les étudiants, travailler tout en étudiant est une pratique très courante. Les dépenses des étudiants vivant loin de chez eux pour étudier sont en effet nombreuses et les parents ne peuvent pas toujours faire face à leur entretien total. Le loyer, la nourriture, les manuels scolaires, ne sont que quelques-unes des dépenses d’un étudiant et pour y faire face un petit job est toujours le bienvenu. Mais justement, quel petit emploi peut choisir un étudiant ? 

Pour exemple et sans exhaustivité, nous pouvons citer : le baby-sitting, les travaux ménagers, le domaine de la restauration, les emplois de caissiers en supermarché, les cours de soutien ou encore les postes d’animateurs pendant les vacances. Une bonne idée également pour trouver un job étudiant ou encore un job d’été est d’utiliser un maximum de sites d’annonces d’emploi. Après, vous devrez inévitablement faire le tri car il y en a beaucoup. En définitive, à vous de choisir en fonction de vos compétences, de vos disponibilités et en prenant compte du salaire proposé.

Pourquoi faire une lettre de motivation pour un job d’été ? 

Les raisons de faire une lettre de motivation pour un job d’été sont plurifactorielles et la postulation a une offre peut la rendre obligatoire. Parmi, les raisons principales de faire une lettre de motivation, on peut évoquer : un rôle complémentaire par rapport au CV et surtout la possibilité de détailler ses compétences pour les valoriser.

Toujours est-il, quand elle est bien faite, la lettre de motivation pour un job d’été est un support très efficace pour mettre en confiance le recruteur sur le candidate/candidate que vous êtes.

rédaction d'une lettre de motivation en ligne sur un ordinateur

Comment faire votre lettre de motivation pour un job d’été ? 

L’orthographe et la grammaire sont des éléments importants de votre lettre de motivation, mais votre choix des mots et de votre style le sont tout autant. Les mots avec lesquels vous rédigez votre lettre de motivation pour un job étudiant révèlent au lecteur votre façon de traiter l’information et de communiquer avec les autres.

Se présenter et savoir communiquer de manière intelligente et sincère est essentiel dans presque tous les secteurs et emplois, même si vous ne recherchez qu’un petit job d’été ou un job d’étudiant d’appoint. Par le choix de vos mots et des idées, vous avez la possibilité d’exprimer votre meilleur intérêt à travailler pour l’entreprise.

Les mots que vous utilisez peuvent également montrer à quel point vous êtes déterminé à prouver que vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Dans certains cas, aux yeux des responsables RH, une lettre de motivation peut aussi être plus importante que le CV.

Toujours est-il, la rédaction d’une lettre de motivation pour un job d’été doit tenir en maximum 250 mots. Le texte est à diviser en trois ou quatre paragraphes qui suivront ce fil conducteur : présentation, compétences, motivation et intérêt pour le job et enfin disponibilité pour un rendez-vous d’embauche.

Personnalisez votre lettre en fonction de l’entreprise

La lettre doit toujours être adressée à un destinataire spécifique ou, dans le cas où il est impossible de trouver le nom du destinataire, vous pouvez l’adresser avec une formule générique comme par exemple : « Monsieur ou Madame le responsable des ressources humaines ».

Bien qu’il soit possible d’utiliser une structure de base, n’oubliez pas que la lettre de motivation doit toujours être personnalisée pour chaque candidature.

Montrez en quoi vous êtes le bon candidat

La lettre de motivation doit communiquer efficacement les points forts qui vous représentent et ne doit en aucun cas être une répétition du CV. 

Aussi générique qu’elle puisse être, n’oubliez pas que la lettre de motivation doit immédiatement donner le sentiment qu’elle est unique, écrite uniquement et exclusivement pour aspirer à un poste particulier. Autrement dit, vous devez expliquer avec vos mots à vous que vous êtes le candidat idéal.

Créez votre lettre de motivation pour un job d’été maintenant

exemple de lettre à rédiger

Créer ma lettre

Différenciez vous des autres postulants

Une lettre de motivation pour un job d’été est réussie à partir du moment où elle vous permet de vous faire remarquer positivement des autres concurrents. Mais justement, comment faire pour la valoriser, pour la rendre intéressante aux yeux du responsable des ressources humaines ?

Concrètement, votre lettre de motivation pour un job étudiant doit contenir les points essentiels suivants :

  • mettre l’accent sur vos études et vos expériences professionnelles qui correspondent le mieux au poste à pourvoir ;
  • expliquer pourquoi vous aimeriez travailler pour cette entreprise, en faisant des références précises à la vision, la mission, le produit, etc ;
  • expliquer quels sont vos objectifs professionnels, en veillant à ce qu’ils coïncident avec ce qui est proposé dans l’annonce ;
  • expliquer quelle pourrait être votre valeur ajoutée pour l’entreprise et pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce rôle ;
  • réunisser la liste des fichiers que vous joignez à votre candidature, en particulier s’il y a d’autres documents importants que votre CV ;
  • rédigez des phrases courtes et rendez le texte lisible en utilisant des mots-clés importants: n’oubliez pas que le but ultime n’est pas de dupliquer votre CV mais d’inciter les recruteurs à découvrir votre profil avec un maximum d’intérêt.

Proposez une rencontre avec l’employeur

En plus de tous les conseils que nous vous avons donnés pour bien rédiger et présenter votre lettre de motivation pour job étudiant, gardez à l’esprit que la règle la plus importante pour que votre lettre de motivation soit efficace est de faire en sorte qu’elle soit lue et qu’elle ne termine pas aux oubliettes comme c’est le cas de la plupart. Cela semble très évident, mais ça ne l’est pas vraiment. Vous devez faire en sorte que votre lettre de motivation saute immédiatement aux yeux du recruteur. Pour y parvenir, vous pouvez  devrez  appliquer ces quelques conseils :

  • Si vous remettez votre lettre de motivation en main propre ou avec un envoi papier, vous pouvez la présenter en premier.
  • En revanche, si vous envoyez une lettre de motivation par courrier électronique, ne l’insérez jamais comme une pièce jointe normale, car le recruteur pourrait ouvrir votre CV en premier, et ne pas lire du tout votre lettre de motivation.

Une fois que vous avez fait le nécessaire afin de vous assurer que votre lettre de motivation pour un job d’été sera lue, n’oubliez surtout pas de proposer une rencontre avec l’employeur. En effet, au-delà de la lecture de vos documents d’embauche, la décision de vous recruter se fera certainement sur un entretien de sélection. C’est pourquoi, vous devez faire savoir que vous êtes déjà prêt à 200 % pour la suite du parcours d’embauche.

entretien d'embauche pour un job d'été

Postulez à un maximum d’offre d’emploi

Une règle logique qui s’impose lorsque l’on cherche du travail est de postuler à un maximum d’offres d’emploi. Un bon conseil est d’envoyer vos candidatures régulièrement et d’étaler votre travail de recherche sur plusieurs semaines. Nous vous conseillons d’envoyer au minimum une dizaine de candidatures par semaine. C’est certainement la meilleure stratégie pour trouver assez facilement un poste qui convienne à votre profil.

Scrutez les annonces

Sur quel canal de communication peut-on trouver les annonces pour un job d’été ? Voilà une excellente question avant d’entamer ses recherches. En fait, il y en a beaucoup et parmi les plus connus, vous pouvez utiliser Jobbing, Prostudent, CornerJob ou encore le plus institutionnel Pole Emploi.

Augmentez vos chances en postulant à des offres différentes

Si vous êtes étudiant, certainement que vous avez une expérience de travail qui ne demande qu’à être étoffée.  Autrement dit, ce n’est pas parce que vous avez une petite expérience que vous n’allez pas pouvoir accéder rapidement au marché du travail. 

Pour maximiser vos chances, nous vous conseillons de répondre à des offres très diverses dans leurs caractéristiques comme dans leur domaine d’activité respectif. Vous pouvez répondre et postuler à la fois à des offres du secteur de la restauration (serveurs, chaînes de fast-food, McDonald), aux petites annonces de baby-sitting, à des offres de cours à distance ou encore faire le tour des boîtes d’intérim de votre ville car nombreuses sont celles qui proposent des jobs adaptés pour les étudiants (sans oublier également les petits boulots saisonniers). 

Exemple de rédaction d’une lettre de motivation simple

Nom et prénom

Adresse

Ville code postal

Nom de l’entreprise

Adresse de l’entreprise

Lieu et date

Objet : Candidature pour un emploi saisonnier

Madame, Monsieur

Je vous écris pour postuler au poste de [Nom du poste] au sein de votre entreprise. Je suis actuellement étudiant en [année d’étude et nom de la filière] à [nom de l’université] et je suis à la recherche d’un job d’été pour [objectifs professionnels ou financiers].

[Ajouter ici une phrase ou deux pour expliquer pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par ce poste et comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l’entreprise].

Je suis disponible [dates de disponibilité]. Je suis [décrire une compétence ou une qualité personnelle qui peut être utile pour le poste]. De plus, j’ai [énumérer une expérience professionnelle ou personnelle qui peut être pertinente pour le poste].

Je suis convaincu que je peux être un atout pour votre entreprise et je serais ravi de discuter de mes qualifications plus en détail lors d’un entretien. Veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae.

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Signature

Commencer à rédiger ma lettre