Rédiger une lettre de motivation de stage n’est toujours pas facile. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce document est celui qui pourra à la fois séduire le recruteur et se démarquer des autres candidats.

De ce fait, la lettre de motivation tient également une place prépondérante lors de sa demande de stage. Heureusement qu’il y a quelques techniques pour rendre la lettre de motivation parfaite. Ainsi, voici les 5 astuces à appliquer si l’on souhaite réaliser une lettre de motivation impeccable.

Lettre de motivation classique
À télécharger au format WORD

Name *

Email *

Soigner la présentation

lettre motivation stageTout d’abord, avant de rédiger sa lettre de motivation, il ne faut pas oublier que la présentation joue un rôle important. En effet, elle donne au recruteur une bonne impression. De prime abord, il faut que la présentation soit sur une seule page. Les recruteurs pourront avoir une image plutôt brouillonne de la lettre si cette dernière est composée de plusieurs pages.

Bien évidemment, il est vrai que l’on doit détailler les compétences et réunir toutes les informations, mais cela doit se faire sur une page d’environ 15 à 20 lignes. De cette manière, il est certain que la lettre est claire et bien aérée. En ce qui concerne la rédaction, mieux vaut opter pour une couleur neutre, de préférence le noir.

 

Respecter un ordre

Comme toute lettre, il faut que cet élément suive une certaine logique. On doit rédiger notre lettre comme si l’on écrit une belle histoire. Dans cette lettre de motivation incontournable pour sa demande de stage, il faut commencer par définir la raison pour laquelle on envoie la candidature.

Que ce soit pour envoyer une candidature spontanée ou pour répondre à une offre bien précise, il est plus que nécessaire de le préciser, au début de la lettre. Par la suite, il faut parler de son parcours. Cela concerne bien évidemment les études ainsi que les expériences vécues. Et enfin, on termine la lettre par le rôle que l’on veut tenir au sein de l’entreprise en question.

 

Adapter sa lettre à l’offre de stage

Pour que la lettre soit parfaite, il faut la personnaliser au maximum. Ce point semble évident, mais le contenu doit reprendre les critères du poste. Certes, on peut avoir les compétences requises pour le poste défini, mais le poste peut varier selon l’entreprise.

Ainsi, dans le cas où le candidat ne dispose pas assez d’expériences dans le poste, on doit se demander comment on pourrait s’y adapter et être compétent. Une fois que l’on a trouvé la réponse, il faut l’écrire dans la lettre. Bien évidemment, pour se faire aider, on peut parfaitement choisir un modèle dans le net. Cependant, il est toujours nécessaire de le personnaliser.

 

Rédiger une lettre pertinente

En effet, la lettre de candidature doit être complète et pertinente pour pouvoir impressionner les recruteurs. Pour cela, il ne faut pas oublier le moindre détail, tout doit être pensé et écrit pour se démarquer des autres candidats et décrocher le poste de stagiaire au sein de l’entreprise en question.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le recruteur reçoit un grand nombre de CV et de lettre de motivation. Ainsi, il ne retient que les candidatures complètes et pertinentes. Toutes les qualités doivent être mises en avant pour convaincre le recruteur.

 

Utiliser les formules précises

La plupart du temps, on a tendance à penser que la lettre de motivation doit être bien illuminée pour impressionner. Pourtant, il vaut mieux rester neutre afin d’évoquer un style original. Cela montre au recruteur que le candidat est sérieux.

Ainsi, il est préférable de rester classique et choisir parmi les nombreuses formules qui existent. Certes, les expressions se déclinent, mais elles doivent rester formelles. D’ailleurs, on peut facilement voir dans un exemple de lettre que les styles sont variés, mais formels.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF