Quand on est à la recherche d’emploi, la candidature spontanée est une très bonne solution. Et pour ça, il vous une une lettre de motivation de qualité.

En un mot, ce dossier personnalisé qu’est la lettre de motivation retrace visiblement le profil du candidat et il n’a aucun motif de le falsifier sous peine de tromper le recruteur. En gros, il fait figure de pièce d’identité.

Lettre de motivation pour une candidature spontanée
À télécharger au format WORD

Name *

Email *

Un document affichant sa compétence

La rédaction d’un document personnalisé est une étape cruciale pour se faire embaucher dans un poste quelconque. Mais il importe d’inclure dans cette lettre les moments forts de son existence. Par exemple, le lecteur peut détecter d’un simple coup d‘œil sur le document les qualités et les compétences que possède le demandeur d’emploi. En somme, la lettre ne doit pas être comblée de détails inutiles qui encombrent l’analyse du recruteur.

Ce qui signifie précisément que le document n’est pas une simple demande d’emploi, mais aussi un rapport succinct sur les activités et les qualifications professionnelles. Étant spontanée, la lettre doit revêtir un aspect plutôt direct et convaincant.

 

rédiger lettre de motivation

 

Une bonne présentation de la teneur du document

Il faut toujours se rendre compte combien une lettre de motivation est importante pour tout candidat qui est en train de postuler. Tous les effets extérieurs du document doivent attirer l’attention du lecteur. Il ne s’agit pas de décorer le document, mais de présenter son contenu avec un dispositif de qualité respectable.

Une écriture bien soignée, visiblement aérée est un point de plus pour faire succomber le recruteur d’un cran, ajouter à cela une rédaction sincère et familièrement honnête. Le candidat peut toujours avoir le choix de faire un bon document manuscrit ou fait à la machine. Le recruteur ne fera aucune différence entre les deux.

 

Comment personnaliser la lettre ?

Il y a tout de même une évidence et une restriction qu’on se doit de respecter pour formuler le dossier de candidature : la personnalisation de la lettre de motivation pour une candidature spontanée. Du début jusqu’à la fin, elle fait apparaître le profil d’un individu unique qui ne ressemble à aucun autre de par sa signature ou d’autres renseignements le concernant.

Ce document est strictement nominatif et décrit les compétences qui font effectivement la différence. Il indique clairement au lecteur que le candidat est en possession de tous les renseignements sur l’entreprise à laquelle il postule. C’est une autre façon de démontrer qu’il a une personnalité bien à part.

 

 

Optimiser le contenu pour ne pas le surcharger

Pour éviter toute forme de confusion, point n’est besoin d’avoir de longs propos. Ces derniers doivent être reformulés pour devenir plus courts.

On peut préférer un modèle de phrases adaptées et rédigées de façon directe. Ainsi, tous les détails superflus sont omis, autrement ils peuvent surcharger le contenu de la lettre. En outre, le demandeur ne doit absolument pas engager un profil bas pour que le recruteur ne soit pas canalisé vers un faux jugement.

Ce manque de confiance en soi ne fait que diminuer carrément la conviction de l’entreprise à embaucher. C’est le moment de sortir de son cocon et de faire savoir au futur employeur que les besoins de son entreprise sont préalablement connus.

 

La conviction par des arguments bien ordonnés

À première vue, le document doit avoir une structure détaillée et ordonnée. D’une façon générale, la candidature spontanée doit exclure impérativement les informations retrouvées dans le CV au risque de faire une redondance d’un document à l’autre.

La lettre de motivation proprement dite est l’exposé effectif de toutes les qualités personnelles du prétendant à un poste quelconque. Ce candidat peut être un expert comme il peut ne pas l’être, mais il faut néanmoins tout afficher de manière structurée et arrangée.

Quel avantage profitera-t-il de cette lettre de candidature ? Le message est plus convaincant avec les arguments harmonieux et résolus pour bien attirer la conviction du recruteur.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF