Exemple de CV Chef de chantier

Étant un véritable homme ou femme de terrain, désirez-vous prétendre à un poste de chef de chantier? Le poste en soi n’est pas difficile à trouver, mais il suffit d’écrire un CV très pertinent. En outre, pour que votre CV puisse retenir l’attention du recruteur, il faut qu’il soit à la fois simple, clair et synthétique. Ici on vous livre tous les secrets.

Faire mon CV

cv chef de chantier

Les missions d’un chef de chantier

Il s’agit d’un très grand challenge et il faut d’abord comprendre les tâches que les chefs de chantier doivent accomplir. Le champ d’intervention de ces travailleurs est assez vaste. Vous pouvez, par exemple, consacrer vos services à la construction d’un bâtiment public, d’un marché public ou encore de divers ouvrages toujours publics. Toutefois, ces chefs de chantier peuvent aussi intervenir dans le secteur privé, c’est à dire dans la construction d’un logement, d’un bureau ou encore d’un local industriel.

D’autres ouvrages de la première envergure comme les travaux de construction des ponts ou encore des routes se trouvent aussi dans ce champ d’intervention.

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Les compétences requises

Il est question de mettre en avant ses compétences techniques dans la gestion des corps d’états, comme mentionné dans le modèle CV chef de chantier. Un excellent responsable de chantier doit également savoir faire la distinction entre les gros œuvres, les œuvres secondaires et les CVC. Ce dernier a également à être capable de déterminer la taille du chantier de travail en vue de lui attribuer un nom.

Comme il s’agit du chef, il ne devrait pas négliger ses qualités humaines. C’est dans ce cadre que son sens du leadership sera mis à l’épreuve. Il importe aussi de faire preuve de beaucoup de patience et d’avoir l’esprit d’équipe.

Le profil recherché par les recruteurs

Un candidat a le profil d’un excellent chef de chantier lorsqu’il sait gérer ses subordonnées. Entre parfaitement dans ce cadre le fait de bien savoir encadrer son équipe.
Hormis la gestion du personnel, un excellent responsable se doit également de savoir gérer les arrivages de matériels sur le chantier. Enfin, le respect des règles de sécurité et des mises en garde n’a pas à être laissé pour compte.

Les formations suivies et les expériences acquises

Pour décrocher le métier de chef de chantier, les BTS et les DUT sont fortement recommandés. Tout au moins, vous devriez être titulaire d’un bac technicien du bâtiment, d’un BT encadrement de chantier ou d’un bac technologie STI en génie civil et le mentionner dans votre CV. Comme il s’agit d’un métier qui ne s’improvise pas, une bonne dose d’expertise doit également être mentionnée dans votre curriculum vitæ. Il serait alors plus judicieux de mentionner le nom de l’entreprise avec qui vous avez déjà collaboré. Bien évidemment, pour que cette partie soit prise en compte, il ne faut pas omettre de mentionner les missions qui vous aviez du remplir.

Les centres d’intérêt

Lors de la rédaction de son CV en ligne ou sur papier, beaucoup ont tendance à négliger leurs loisirs et centre d’intérêt ; or cela reflète la personnalité. Ainsi, pour retenir l’attention du recruteur, cette dernière partie devrait correspondre au poste de chef de chantier. Vous pouvez, à titre d’illustration, dire que vous aimez admirer les travaux publics, la nature voire faire des randonnées en vélo. En effet, une certaine rigueur physique est requise lors de l’exercice de ce travail. Vous voilà donc prêt à rédiger votre CV.