Créer un CV pour menuisier

Un menuisier est indispensable et très recherché dans le monde de la menuiserie. C’est un métier qui requiert un savoir-faire artisanal. Si vous disposez des compétences et que vous voulez postuler pour être menuisier professionnel, nous vous proposons les meilleurs exemples de CV pour menuisier.

Créer mon CV

cv menuisier

Les compétences d’un menuisier sur le CV

En postulant dans une entreprise, vous allez principalement travailler le bois pour faire de différentes réalisations, comme les meubles, les portes et fenêtres, les parquets, etc. C’est un travail qui requiert des compétences, car vous pourrez être amené à faire des réalisations de commande spécifique des clients.

En tant que professionnel, vous devrez être également compétent pour déterminer le bois et les matières que vous allez utiliser pour chaque commande. Il existe des commandes spécifiques, par exemple, la réalisation de serre agricole. Le client agriculteur aura besoin d’une structure qui résiste à l’eau à cause des arrosages réguliers. Vous devrez ainsi connaître le type de bois à utiliser.

À cause des difficultés des travaux dans le secteur, vous devrez aussi avoir une excellente condition physique, car vous allez soulever du bois, utiliser des machines, etc.…

Concernant les compétences techniques et formations, vous pouvez être titulaire d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) Menuisier Mobilier et Agencement, ou encore CAP Menuisier Installateur, Constructeur Bois, Sculpteur Ornemaniste, Parqueteur, Tourneur de bois, suivant la spécialisation que vous choisis.

Cependant, pour pouvoir utiliser ces compétences et postuler dans une entreprise, il vous faudra un excellent modèle de CV, pour convaincre le recruteur de vos savoir-faire. Nous vous invitons à créer votre CV en ligne à partir de nos différents modèles.

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


La présentation du profil

Vous allez en premier, donnez les informations personnelles vous concernant, c’est-à-dire état civil et coordonnées. Par la suite, vous allez parler de votre profil en général, en rédigeant un petit texte. Par exemple, vous allez mentionner que vous êtes un menuisier professionnel et diplômé, ayant de l’expérience et disposant d’un permis de conduire, qui signifierait que vous êtes apte à vous déplacer pour les éventuels déplacements dans les chantiers. Le recruteur pourra ainsi faire les premières sélections, car le profil représentera les premières informations dont il tiendra compte.

Les études et formations suivies

Cette partie du curriculum vitae vous servira à présenter vos diplômes ainsi que votre cursus. Vous allez parler des plus récents en premier, et détailler le reste de votre cursus par la suite. Pa exemple, titulaire d’un CAP Menuisier Ebénisterie, Bac Professionnel  Technicien Menuisier-Agenceur, etc. Vous n’allez cependant, pas mentionner votre collège.

Les expériences professionnelles dans la menuiserie

C’est la partie à laquelle vous allez mentionner votre parcours professionnel. Il s’agit de démontrer que le métier de menuiserie n’est pas nouveau pour vous. Vous pourrez ainsi démontrer toutes vos compétences. Par exemple, avec les formations que vous avez suivies, vous êtes spécialiste dans un domaine précis, mais ici, vous pouvez démontrer que vous êtes polyvalent lorsqu’il s’agit de travailler du bois. Vous allez également citer les plus récentes en premier, et préciser les dates, les anciens postes que vous avez occupés ainsi que le nom des entreprises auxquelles vous avez travaillé.

Les hobbies et centres d’intérêts

C’est une partie réservée pour parler de ses passe-temps et préoccupations en dehors du travail. Il est utile pour laisser à votre recruteur de faire une appréciation sur votre caractère en général et à mieux vous connaître.