Modèle CV enseignement

Le secteur d’activité de l’enseignement se répartit en plusieurs catégories et prévoit une grande diversité de disciplines. Ainsi, devenir enseignant est réalisable lorsque vous disposez des compétences requises ainsi que d’un CV en bonne et due forme pour postuler dans un établissement. Nous vous proposons le meilleur modèle de CV pour accéder facilement à cette profession.

Faire un CV

cv enseignement

Les différents profil d’enseignant

L’enseignement peut se répartir en 4 catégories. La première consiste à enseigner des enfants de 2 à 11 ans dans une école. La seconde consiste à devenir professeur certifié au collège et au lycée. La troisième consiste en une agrégation pour enseigner dans les lycées (classes préparatoires) et aux instituts supérieurs. La dernière prévoit le grade le plus élevé. Il s’agit du professeur docteur, qui est apte à diriger des travaux de recherches universitaires. 

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Les compétences requises pour enseigner

Pour travailler dans le secteur d’activité de l’enseignement, vous devez être titulaire d’un certain diplôme, adapté à chacune des catégories d’enseignement susmentionnées.

  • Le CRPE : c’est un concours qui vous permettra d’enseigner dans la première catégorie ;
  • Le CAPES : Le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire est le niveau exigé pour enseigner dans la seconde catégorie. Cependant, il existe des équivalents de ce certificat pour travailler dans le secteur privé, qui est le CAFEP. Egalement pour les autres domaines, le CAPEPS servira à l’éducation physique et sportive et le CAPET pour l’enseignement technique ;
  • Le Master avec agrégation : pour pouvoir enseigner dans la catégorie 3, vous devez être titulaire d’un Master dans le domaine auquel vous souhaitez enseigner, et également avoir suivi une formation de un an dans une Ecole Normale Supérieure ;
  • Le Doctorat : C’est un équivalent d’un Bac +8, qui vous permettra d’enseigner dans des universités et de diriger des travaux de recherches à la fois.

Le format du CV d’un enseignant

Le format général du CV de l’enseignant respecte la règle classique, qui met en tête les informations personnelles vous concernant ainsi que vos coordonnés et profils, et par la suite vos diplômes, expériences professionnelles, autres compétences et centres d’intérêt. Cependant, c’est dans le contenu qu’il diffère des autres modèles de CV. Pour vous servir d’exemple de CV, nous allons vous montrer comment créer un CV dans l’enseignement, en vous présentant un modèle de CV détaillé en ligne.

professeur ecole

Le contenu du CV d’un enseignant

Précisez les études suivies et les diplômes obtenus 

Après avoir donné toutes les informations vous concernant, vous allez détailler votre cursus et indiquer les diplômes obtenus. Le CV doit être adapté au poste demandé, c’est-à-dire, vous devez mentionner le diplôme qui équivaut à la catégorie de la profession.

Cependant, la présentation se fera dans un ordre chronologique décroissant, et ce sera le diplôme ou le niveau d’études le plus élevé et le plus récent, qui sera cité en premier. Vous allez également indiquer le nom des établissements que vous avez fréquentés, ainsi que les lieux et les dates.

Les expériences professionnelles dans l’enseignement et les autres compétences

Avoir de l’expérience professionnelle dans l’enseignement signifie que vous savez déjà enseigner. Ainsi, cela vous servira d’atout pour être mieux qualifié par le recruteur. La présentation sera la même que celle des diplômes, c’est-à-dire, les plus récentes seront mentionnées en premier.

Concernant les autres compétences, vous pouvez les indiquer si vous les jugez utiles pour ce secteur d’activité. À titre d’exemple, vous pouvez mentionner que vous êtes un éducateur spécialisé qui a obtenu un certificat de fin de formation.

Les Hobbies et les centres d’intérêt

Indiquer vos centres d’intérêt est facultatif dans un CV pour le métier de l’enseignement. Cependant, comme dans « les autres compétences » susmentionnées, si vous adjugez nécessaire de les mentionner pour renforcer votre profil, vous pouvez très bien le faire. Par exemple, vous pouvez indiquer que vous êtes membre d’une association qui a pour but de soutenir l’éducation. Cela pourrait être un point bénéfique et attirera l’attention du recruteur.