CV à l’étranger

Vous avez pour projet de quitter la France et de partir travailler à l’étranger ? Dans chaque pays, les cultures et les marchés de l’emploi sont différents. Pour mettre toutes vos chances de votre côté et trouver du travaille à l’étranger, vous devrez avoir un bon CV. Nous allons donc vous guider dans la réalisation de ce Curriculum Vitae.

Créer un CV

cv international

Les CV par pays

Le CV international

Dans quelle langue rédiger son CV ?

Selon le pays où vous souhaitez aller, vous devrez rédiger ou traduire votre CV dans la langue. Pour la majorité d’entre vous, un CV en Anglais sera nécessaire. Si vous êtes bilingue et que vous parlez très bien anglais, vous n’aurez pas de problème. Pour les autres, vous pouvez déjà commencer par rédiger votre CV en français. Ensuite, vous pouvez passer par notre plateforme pour demander une traduction de votre CV en anglais.  Nos traducteurs anglophones traduiront l’intégralité de votre CV en 24h.

Les spécificités des CV à l’étranger

Les cultures sont différentes dans chaque pays. C’est pourquoi il est nécessaire de s’informer avant de créer son CV. Pour certaine destination, les informations de profil ne sont pas utiles et la structure du CV est différente. Nous vous invitons donc à consulter nos guides avant de rédiger votre CV.

Le CV au format Européen

Il existe un format adapté spécifiquement pour les pays Européen : Le CV Europass. Ce type de CV a pour objectif d’uniformiser les informations du CV (expériences professionnelles, formations, etc.) afin de permettre aux candidats de postuler dans les pays Européen.

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne

Voir plus de modèle CV


Quelles expériences professionnelles ajouter dans le CV ?

Si c’est la première fois que vous partez travailler à l’étranger, alors vous n’aurez pas le choix de montrer vos expériences professionnelles françaises. Mais ceci ne doit pas être un frein pour vous. Notamment dans certains secteurs où le travailleur français est très reconnu et très recherché. Alors renseignez-vous.

Dans tous les cas, chaque experience est bonne à ajouter sur votre CV, et cela constituera un plus sur votre profil. Attention alors à ne rien oublier.

En revanche si vous avez beaucoup d’experience, il n’est pas utile de toutes les citer. Préférez plutôt montrer vos experiences dans le pays si vous en avez, ou bien les experiences similaires au poste recherché, en France.

Consulter les offres d’emploi à l’étranger

Tout d’abord, vous devez savoir où vous allez. Une fois la destination choisie, vous pourrez commencer à chercher des offres d’emplois. Si vous ne le saviez pas, Pole Emploi dispose d’un service d’offres d’emplois à l’international. Vous pouvez le retrouver ici

Vous pouvez également utiliser le réseau social Linkedin pour faire votre recherche d’emploi.

Pour vous aider dans votre expatriation, découvrez ce guide.

Comment contacter les entreprises ?

Il existe différents moyens de contacter une entreprise à l’étranger, et ainsi, de postuler dans celle-ci.

Si vous utilisez un service d’offre d’emploi en ligne, vous pourrez envoyer votre CV directement depuis le site. Les entreprises inscrites sur ces plateformes sont alors habitués. Si vous voulez vraiment montrer votre determination, n’hésitez pas à chercher leurs coordonnées via internet, pour postuler en direct. N’oubliez pas de mentionner que vous avez également fait une demande via la plateforme pour éviter de faire un doubler auprès du recruteur.

Si vous êtes déjà sur les lieux, le mieux est de se rendre directement dans l’entreprise en question et donner votre CV et votre lettre de motivation en main propre. C’est sans doute une des démarches les mieux appréciées par les employeurs puisqu’elle permet d’exprimer votre sincère motivation. Vous aurez de cette manière l’occasion d’avoir une première approche privilégiée avec l’employeur et si le courant passe alors vous aurez fait un grand pas dans votre recrutement.

Sinon, vous devrez envoyer votre CV par mail ou par la poste. Dans le cas où vous envoyez plusieurs demandes simultanées, faites attention à bien personnaliser chaque courrier. NE vous trompez pas de noms d’entreprise et essayer d’en savoir un peu plus sur votre interlocuteur (notamment lorsque vous ecrivez : « Madame, monsieur »)

Traduisez votre CV et votre lettre de motivation

Comme vous vous en doutez, vous devrez adapter votre CV à la langue du pays. Faites en sortes que la traduction soit parfaite ! L’employeur vous jugera sur votre facilité à parler la langue. Si vous le souhaitez, plusieurs sites proposent des services de traduction de CV en ligne.

Si vous n’avez pas encore créé votre CV, vous pouvez le faire en ligne sur notre site.

Il en est de même pour votre lettre de motivation. Vous devrez l’adapter dans la culture du pays. Renseignez vous ou trouvez des modèles sur internet pour être certain.

Attention malgré tout si vous utilisez un traducteur en ligne classique. Parfois ils utilisent un langage qui n’est pas en lien avec le monde de l’emploi. Certains termes sont très précis et veulent tout autre chose sortis de son contexte. Veuillez alors le faire vérifier auprès d’un natif ou bien auprès de nos équipes spécialisés