Peu importe notre âge et la catégorie sociale, pour peu que l’on ait besoin d’intégrer une entreprise, une lettre de motivation sera nécessaire. La qualité et la bonne présentation de cette dernière seront le gage de la réussite de la démarche. D’où l’importance notamment d’en prendre soin. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait.

Lettre de motivation classique
À télécharger au format WORD
[email-download-link namefield= »YES » id= »1″]

Qu’est ce qu’une lettre de motivation ?

La lettre de motivation, ou plus communément connue sous le titre LM est une demande à adresser aux Responsables des Ressources humaines de la société à laquelle vous postulez. D’ailleurs, c’est contenu dans le document.

Il s’agit d’un papier obligatoire aussi bien pour postuler à un job d’été ou pour un poste à mi-temps, voire pour occuper une place en CDD ou en CDI. Elle appuie notamment votre CV et vous présente avec des mots simples et des phrases claires.

Lettre de motivation pour stage
Rédiger une lettre de motivation de stage n’est toujours pas facile. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce document est celui qui pourra à la fois séduire le recruteur et se démarquer des autres candidats.

Lire la suite
Lettre de motivation pour un job d’été
Les documents écrits ou virtuels sont des outils plus que nécessaires pour faire connaître une intention quelconque. La lettre de motivation pour un job d'été fait partie de ces éléments toujours convoités. Mais elle est la bête noire de pas mal de candidats à l’emploi.

Lire la suite
Lettre de motivation pour une alternance
Des fois et dans des cas qui lui conviennent personnellement, le candidat s’investit à formuler une lettre de motivation pour une alternance. En fait, c’est une convenance particulière et personnelle.

Lire la suite
Lettre de motivation pour une candidature spontanée
Quand on est à la recherche d’emploi, la candidature spontanée est une très bonne solution. Découvrez notre exemple de lettre demotivation.

Lire la suite

Pourquoi une lettre de motivation ?

La lettre de motivation simple a pour but d’étayer vos expériences et vos compétences. En quelque sorte, il s’agit d’une version plus longue de votre CV. Il ne suffit pas juste ici d’énumérer vos stages et vos formations ainsi que les diplômes que vous avez obtenus avec des tirés. Il faut les présenter sous leur meilleur jour avec des phrases.

La lettre de motivation est également un moyen de créer une relation avec le recruteur. Le but est de convaincre et d’attirer l’attention afin d’être convoqué pour un entretien.

motivation

La lettre de motivation a évolué depuis le temps

Auparavant, la lettre de motivation était uniquement rédigée à la main. En ce temps-là, on pensait alors que le style de l’écriture pouvait en indiquer un peu plus sur la personnalité de la personne. Il en sera de même pour sa signature. Mais avec l’évolution des matériels informatiques, ce document a bien changé depuis le temps. Et d’ailleurs, comme on ne remet plus les dossiers en main propre, demander une lettre de motivation manuscrite semble être superflu.

Actuellement, on rédige une lettre de motivation sous Word ou sur open Office, selon notamment la demande du recruteur. Il est des cas où les documents doivent être en pdf pour postuler. Dans tous les cas, cela a ses avantages. Entre autres, c’est plus facile et plus rapide ainsi que de rédiger une lettre de motivation. D’autant plus que l’on peut profiter des correcteurs automatiques.

lettre de motivation manuscrite

Les types de lettre de motivation

Il importe toutefois de souligner qu’il existe de nos jours différents types de lettre de motivation. En effet, toute demande d’emploi quelconque est soumise à un document de ce genre. Et c’est surtout dans le contenu que la distinction se fera ressentir.

On connait tous assez bien la lettre de motivation classique pour une demande de poste en CDD ou CDI pour un emploi à temps plein ou non. Mais vous devez également en rédiger une pour les stages et bien d’autres encore. Et sachez que la lettre de motivation pour un stage ne ressemble pas à une lettre de motivation pour un job d’été. C’est notamment dans la phrase d’approche que les choses diffèrent, mais dans les deux cas, vous devez présenter votre expérience et vos diplômes.

C’est une grande tendance actuellement que de postuler avant même que les entreprises ne proposent une annonce de vacance de poste. Cela augmente les chances d’être reçues. Et pour ce faire, vous devez rédiger aussi une lettre de motivation pour candidature spontanée. Dans ce contexte comme dans d’autres, vous devez présenter le poste que vous souhaitez intégrer.

Et enfin, sachez que dans certains cas, vous devez également présenter une lettre de motivation pour une formation. C’est notamment le cas si le nombre de places disponibles est limité. Ici, c’est un moyen pour les établissements de faire le tri entre ceux qui sont réellement d’aplomb à affronter les difficultés des cours et ceux qui se présentent simplement. Vous devez donc être convaincant dans les phrases.

la rédaction de votre lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation ne se fait pas au pifomètre. Il est des normes à respecter. Entre autres, vous devez mettre une date, y noter votre nom et vos contacts ainsi que le poste de la personne à qui vous adresser la lettre. Généralement, c’est le directeur des RH. Comme objet, vous allez bien évidemment mettre « lettre de motivation ».

Chaque étape de votre cursus devra ensuite être présentée selon les années et leur durée. Pensez à faire des phrases simples et claires.

À la fin de celle-ci, et selon les exigences du recruteur, vous devez mettre ou non une prétention salariale.

redaction lettre de motivation

La différence entre la présentation dans le CV et la Lettre de Motivation

Actuellement, il n’y a pas que la lettre de motivation qui a évolué. Le CV a aussi connu quelques changements. Les modèles en la matière insistent pour avoir une petite présentation dans le CV. Faites la différence entre ces deux choses. La première est une présentation concise de vos atouts. Alors que la lettre de motivation consiste réellement à convaincre le recruteur de vous embaucher. Vous pouvez plus vous étaler sur vos qualités.

La même lettre de motivation pour plusieurs postes : est-ce possible ?

C’est la question qui est sujette à débat : est-il possible d’utiliser le même modèle de lettre de motivation pour plusieurs postes ? La réponse est oui. Néanmoins, ne le faites pas dans la même société. Et pensez à changer les postes que vous demandez selon le cas ainsi que la date.

Faire une lettre de motivation : les erreurs à éviter

Il y a quelques erreurs à éviter pendant la rédaction d’une lettre de motivation, notamment en ce qui concerne les formules de politesse. Pour commencer, on écrit souvent « A l’intention de… » au lieu de « A l’attention de… ». La seconde formule est plus adéquate. Et comme formule de clôture, il faut utiliser les verbes « agréer » ou « prier ». C’est plus classique et plus élégant.

Facilitez-vous la vie dans la rédaction de votre lettre de motivation

Il existe également une autre solution pour se faciliter notamment la création d’une lettre de motivation. Il existe maintenant des sites qui proposent des modèles de lettre de motivation à télécharger. Vous avez l’embarras du choix en termes de style et de forme. Il suffit de trouver l’exemple de lettre de motivation qui vous attire le plus.

Sachez, pour information, que de plus en plus de professionnels utilisent de nos jours la lettre de motivation gratuite. Il suffit d’en modifier les informations en recopiant le modèle sous Word ou Open Office. La démarche ne devrait vous prendre que quelques minutes.