La question d’afficher ou pas sa photo sur son CV est très polémique dans le monde entier. La méthode anglo-saxon évite le problème de la discrimination des recruteurs et accepte de ne pas afficher la photo sur le CV. Cependant, le fait de ne pas afficher sa photo sur le Curriculum Vitae comporte de risque de falsification.

 

Les avantages de mettre sa photo sur son CV

cv avec photoAfficher sa photo sur son CV est nécessaire pour identifier le demandeur d’emploi. La photo est une pièce justificative pour pouvoir reconnaitre la personne lorsque celui-ci se présente lors de l’entretien.

La photo prouve que le document envoyé appartient vraiment à l’individu qui l’envoi. Il existe une situation où d’autres personnes possède le même nom et pourrait créer des discordes ou un litige. Une fois que le CV est imagé par son propriétaire, cela veut tout simplement dire que le document appartient légalement à cette personne et surtout si la photo qui se trouve dans le CV ressemble à celui de son carte d’identité nationale.

Par ailleurs, la photo à mettre sur un CV doit être lisible, clair, professionnel et de qualité. Il faut donc bannir les photos trop petites, floues, pixellisées, mal cadrées avec un fond visuel en vacances par exemple. Les éclairages trop prononcés ne donneront pas bonne mine. Il faut soigner la présentation comme si on se rende à un entretien.

 

Faire mon CV en ligne

 

Les inconvénients de mettre sa photo sur son CV

Une photo sur un CV peut être considérée comme une information discriminante n’apportant aucune précision sur les compétences des candidats. Les éléments pris en considération par les recruteurs sont surtout les expériences professionnelles, les diplômes, les compétences techniques et les renseignements personnels. Pour la photo, elle peut être éliminatoire parce que l’apparence joue un rôle important dans certains métiers.

Certains assurent que le modèle anglo-saxon est le meilleur, qu’aucun CV en Angleterre ou aux USA ne comporte de photo que pour éviter les tendances discriminatoires. Et que l’importance est les compétences professionnels mais non pas le sexe, l’âge, la situation matrimoniale ou la couleur de peau et catégorie sociale.

Dans ce cas, il y a un grand risque que les personnes qui mettent leur photo sur leur CV soient victime de stéréotype et de discrimination. Cependant, comme toutes les sociétés sont très prudents et veulent plus d’information possible lorsqu’ils veulent engager des personnels, les recrutes font souvent des recherches sur les réseaux sociaux pour trouver les photos d’identité des personnes qui veulent travailler dans leur entreprise.

Découvrez également notre modele CV sans photo.