Vous venez de terminer vos études, vous voilà fraîchement diplômé et forcément vous manquez d’expérience. Pourtant, il est déjà temps d’intégrer le marché du travail et d’accéder à un poste qui correspond à votre profil. Afin de postuler, vous devez nécessairement fournir à votre recruteur un CV. L’objectif est de mettre honnêtement, sans exagération, vos premières expériences et de donner une première impression de votre savoir-faire en évitant absolument de combler pour combler.

Les employeurs qui acceptent les postulations des jeunes diplômés ne sont pas crédules. Ils savent que la rubrique expérience de votre CV ne peut pas être la même que celle pour une personne qui travaille depuis 10 ans. Cependant, cette partie ne doit pas être laissée au hasard et à l’abandon.

Autrement dit, vous devez maximiser l’existant afin d’exprimer toute votre capacité.

Mettre en valeur votre diplôme et formation

Même, si votre bagage « expérience professionnelle » est mince, certains cursus de formation ont beaucoup de sens auprès des recruteurs. C’est par exemple le cas des grandes écoles d’ingénieurs, des BTS en alternance ou encore des écoles de commerce.

À lire : Comment faire un CV pour une alternance

Le CV tient en une page

Le curriculum vitae doit répondre à des usages et normes de présentation. Idéalement, il doit tenir sur une seule page. C’est pourquoi, vous devez toujours rester clair et concis et ne pas avoir peur de laisser du vide. Retenez que remplir pour remplir sera mal vu par votre recruteur.

Personnalisation du CV et de la lettre de motivation

Vous savez certainement déjà qu’il est important de personnaliser une lettre de motivation. Cependant, n’oubliez pas qu’il est tout aussi crucial de personnaliser votre CV en fonction du poste visé.

Pour telle société, il conviendra de mettre en valeur les boulots réalisés dans des secteurs identiques. Concrètement, tout ce qui n’a aucun rapport avec le poste convoité n’a aucune valeur aux yeux d’un recruteur.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF

Faire le choix d’un vocabulaire approprié

Vous devez apprendre à sélectionner un vocabulaire avec des mots-clés correspondants à vos compétences théoriques et empiriques. De nos jours, une grande majorité de recruteurs réalise des recherches sur des plates-formes en ligne de CV en filtrant avec des mots-clés représentant des savoir-faire et des compétences. Dans ce contexte, si votre CV comporte des termes particulièrement recherchés, il aura davantage de chances d’être vu par votre recruteur.

Non à l’austérité sans abuser d’originalité

À l’heure du numérique, c’est quasiment impardonnable de rédiger un CV monotone. Mise en forme, choix des polices, couleurs… vous devez apprendre à soigner l’esthétisme de votre CV. Toutefois, vous ne devez jamais oublier que la forme ne remplace jamais le fond.

Un curriculum vitae trop débridé s’avère toujours contre-productif. Si un employeur lit des titres de diplômes rédigés à la verticale, cela risque fort de l’agacer et il jettera à la poubelle votre CV.

Rester honnête sur votre curriculum vitae

Les candidats qui gonflent leurs muscles sont rapidement oubliés du recruteur. Vous devez apprendre à expliquer tout ce qui est indiqué sur votre sens de CV sans en rajouter. Les mensonges, les surestimations de qualités feront de vous un candidat malhonnête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *