Vous avez une idée précise des éléments à faire figurer dans votre CV. À vous maintenant de savoir comment les présenter avec une mise en page cohérente et soignée. Quelques conseils vous aideront à décrypter la manière de faire pour construire une forme de CV optimisée à la lecture.

mise en page cv

Les bases pour mettre en page votre CV

La mise en page d’un CV est en fait similaire à la construction d’un puzzle en six points. Néanmoins, il y a deux façons de faire en fonction des éléments à mettre en évidence.

Mise en page CV : modèle 1

  1. Etat civil. Il peut être complété par une accroche, mais sans obligation ;
  2. Parcours de formations et diplômes ;
  3. Responsabilités collectives
  4. Expériences professionnelles- Carrières- Stages- Job d’été
  5. Compétences personnelles – Niveau scolaires – Langue parlée
  6. Loisirs et centres d’intérêts

Mise en page CV : modèle 2

  1. État civil. Il peut être complété par une accroche, mais sans obligation ;
  2. Postes déjà occupés – historique professionnel et stages ;
  3. Cursus de formations, titres et diplômes ;
  4. Responsabilité collectives ;
  5. Compétences – Niveau scolaires – Langue parlée / écrite ;
  6. Loisirs ou autres.
À savoir
Les catégories sont à présenter sous formes de rubriques à l’aide de sous-titre. Il est vivement conseillé de les mettre en évidence avec un texte en gras ou encore avec une police différente. On veillera toutefois à sélectionner une typographie qui assure un bon confort de lisibilité.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF

Les erreurs à ne pas commettre pour présenter un CV

Bien entendu, rédiger un CV se fait exclusivement avec un traitement de texte et son édition papier se fait sur un papier de couleur blanche au format A4. Vous devrez également utiliser un papier de qualité standard. On bannit absolument l’emploi du papier vélin par exemple.

Il arrive que certains débutants rédigent leur CV en recto/verso. L’usage exige que le CV soit réalisé sur une seule face de la feuille. Si le contenu dépasse la feuille A4, on en utilise une seconde à agrafer au reste du document. Il est également conseillé de prévoir une marge de 1 ou 2 centimètres ainsi qu’un interlignage de 1,5 centimètre.

Ne pas utiliser un papier avec un logo d’entreprise.

Une mise en page CV moderne et tendance

La forme du CV évolue. Même si le CV classique reste apprécié, il est intéressant de soigner sa présentation avec une charte graphique optimisée. Sur notre site, vous pouvez choisir la mise en page ou le modèle CV que vous préférez. Approuvés par les chargés de recrutements, nos template CV sont élaborés pour maximiser la lisibilité du CV et améliorer la mise en page.

Notre service de création de CV s’occupe de la forme. Le fond et le contenu c’est vous. Une mise en page d’un CV de qualité représente le premier pas pour décrocher le poste de vos rêves !