Dernière rubrique du CV, on a souvent tendance à négliger les « centres d’intérêt », pourtant, tout comme les autres rubriques, elle doit également être pertinente pour augmenter sa chance lors d’un recrutement.

En effet, il s’agit de la partie qui évoque la personnalité du candidat. Ainsi, voici 5 conseils pour bien la rédiger.

rediger centre d'interet

Bien choisir le terme à utiliser

Pour la dernière rubrique, le choix entre « divers » et « centres d’intérêt » est un vrai casse-tête. D’emblée, il est à noter que le terme « divers » est à bannir, car cela renvoie à une partie fourre-tout, ce qui donne l’impression de la négliger. Ainsi, mieux vaut choisir le terme « centres d’intérêt » afin de mettre en valeur les informations.

Valoriser ses potentiels

Comme toutes les autres rubriques, la rubrique centres d’intérêts de votre CV devra également être convaincante. Il est de ce fait important de bien sélectionner les activités que l’on souhaite mentionner dans la rubrique. Par exemple, en mentionnant dans le CV que vous pratiquez le football, le recruteur pourra facilement comprendre que vous avez un esprit d’équipe considérable.

Marquer la différence gràace aux centres d’intérêts

Lors d’un recrutement, vu le nombre de candidats qui ont déposé leur CV, il n’est pas toujours facile pour un recruteur de les départager. Certes, il se peut que les compétences soient les mêmes, mais la différence se trouve sur les centres d’intérêt. Ainsi, pour se démarquer, il faut préciser le moindre détail. Par exemple, tout le monde peut dire qu’il pratique le football, mais si vous êtes aussi compétiteur, mieux vaut le mentionner. Ce sera un atout non négligeable.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF

Mentionner les sports en solo

Faut-il mentionner les sports en solo dans la rubrique centres d’intérêts de votre CV ? Bien évidemment, cela est utile pour évoquer sa personnalité. Il faut juste savoir les valoriser en fonction du poste à pourvoir.

Par exemple
Les arts martiaux, les courses ou la natation nécessitent un courage et un dépassement de soi. Un point qui pourra démarquer le candidat en question

Bien choisir les activités dans la rubrique

Le choix des activités à mettre dans la rubrique loisirs de votre CV dépend en grande partie du poste visé. Mais dans tous les cas, mieux vaut ne pas mentionner les activités à connotation religieuse, politique ou morale. Cela peut dévaloriser la candidature. Et enfin, il faut fournir des informations justes, car en cas de mensonges, on pourra être facilement démasqué lors de l’entretien.