Le métier de cuisinier a le vent en poupe. Les innombrables émissions TV sur cette profession y sont d’ailleurs certainement pour quelque chose. Mais de nombreuses personnes choisissent également de devenir cuisinier par conviction personnelle.

Si vous vous destinez à une carrière de cuisinier, cet article vous aidera à vous faire une idée précise de ce qui vous attend et à réaliser un CV cuisinier performant.

 

Créer un CV maintenant

 

Le CV cuisinier – Conseils et modèles

Votre CV cuisinier représente l’étape essentielle pour votre recherche d’emploi. Vous devez savoir qu’un recruteur pour un restaurant parcours en moyenne votre CV en 40 secondes. C’est pourquoi, il doit être clair et suffisamment soigné pour aiguiser son attention et vous permettre de décrocher un entretien.

Nous vous proposons de télécharger votre template CV cuisinier. Sa mise en page vous permet de faire ressortir vos points forts, vos formations, et vos compétences personnelles.

 

cv cuisinier

 

La présentation du CV cuisinier

La forme est aussi importante que le fond, le contenu. C’est grâce à elle que vous pouvez dans un premier temps retenir l’attention d’un recruteur et susciter son intérêt. Vous pouvez découvrir sur notre site un exemple CV adapté à votre objectif professionnel. Les rubriques sont pré-agencées, les graphismes sont optimisés et d’innombrables polices de caractères sont disponibles. Un outil indispensable pour créer un CV cuisinier performant.

 

Créer un CV maintenant

 

Le cuisinier un artiste au service de la gourmandise

Le métier de cuisinier est éminemment une profession liée au plaisir des sens. Sa mission première est bien sûr d’élaborer des plats pour un restaurant ou une cantine collective.

En cuisine, l’organisation est millimétrée chaque membre de la brigade se voit discerné un rôle bien précis.

 

 

Le chef cuisine

Dans un restaurant, le chef cuisinier est l’unique patron de la cuisine. En totale autonomie ou responsable d’une équipe, il travaille aux fourneaux et s’occupe de confectionner les plats servis aux clients du restaurant.

Le chef de cuisine encadre, coordonne une équipe de commis et de cuisiniers pour concocter de délicieux plats issus de son imagination.

Pour devenir chef de cuisine, il est indispensable de faire preuve d’organisation rigoureuse. L’expérience est également un élément décisif.

 

modele cv cuisinier

 

Cuisiner de brigade

Le cuisinier de brigade exerce dans un restaurant ou pour une cantine d’entreprise ou d’école par exemple. Sa mission est de réaliser les plats selon les directives du chef cuisinier. Selon la taille du restaurant, il peut être secondé par un commis.

Pour devenir cuisinier, il faut faire preuve de méthode et de courage car la cadence est souvent soutenue !

Commis de cuisine

La profession de commis de cuisine représente le premier niveau dans la hiérarchie d’un restaurant ou d’une cantine. Le commis de cuisine est placé sous les ordres d’un professionnel plus aguerris et apprend les bases. Son expérience acquise peut l’amener un jour à devenir le chef de cuisine d’un restaurant.

Concrètement, le rôle du commis de cuisine consiste à :

  • participer à la réalisation des plats
  • nettoyer les ustensiles et l’espace de travail
  • réceptionner les ingrédients
  • respecter les règles de sécurité et d’hygiène