Créer un CV pour un peintre

Le peintre est un ouvrier ou un artisan ayant des compétences dans l’art de la peinture. C’est un secteur d’activité très prometteur avec de nombreuses opportunités, car les peintres sont souvent recherchés, et ce, dans différents domaines. Cependant, pour entrer dans le secteur, il vous faudra un bon modèle de CV pour peintre, que nous vous proposons sur ce site.

Créer mon CV

cv peintre

Les métiers dans la peinture en bâtiment

Le peintre ouvrier ou artisan peint des murs, des objets, des matériaux, du bois, des voitures et diverses autres surfaces. Cependant, les compétences sont spécifiques et sont réparties en 3 grandes catégories principales :

  • Le peintre des bâtiments et des habitations : Ce sera un professionnel qui peint des matériaux de construction, des murs, et qui pose les accessoires de peinture comme les vitres et les papiers peints.
  • Le peintre décorateur : c’est celui qui est plutôt doté d’un talent d’artiste. Il est ainsi, le professionnel qui se chargera de la décoration des locaux et des objets par la peinture. 
  • Le carrossier-peintre : Il se charge principalement de la peinture de véhicules, et dispose de compétences techniques et spécifiques en la matière.

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Les compétences d’un peintre

En dehors du talent d’artiste, le peintre doit disposer de compétences acquises dans des formations, comme le CAP Peintre en bâtiment (Certificat d’Aptitude Professionnel), ou le diplôme de peintre en décor.

Cette exigence s’explique par le fait que le métier requiert du professionnalisme. À titre d’exemple, le mélange des couleurs et des produits devrait toujours suivre les normes, et ces connaissances techniques sont acquises suite à une formation.

Mises à part les compétences, votre CV doit également être compatible avec le métier de peintre. Nous vous proposons une liste de curriculum vitae en ligne à télécharger en version électronique PDF.

Le profil d’un peintre

Les premières choses à mentionner dans votre CV sont les informations personnelles vous concernant, à savoir l’état civil et les coordonnées. Par la suite, vous allez rédiger une brève description de votre profil en général. À titre d’exemple, peintre professionnel et expérimenté dans le domaine du décor, responsable et méticuleux, apte à faire un travail sur terrain et en déplacement, titulaire d’un permis de conduire et dispose d’autres compétences techniques.

Les expériences professionnelles

Si vous êtes expérimenté, l’idéale serait de placer cette partie avant les formations. L’essentiel est de se faire remarquer par le recruteur, et si vous disposez d’un parcours professionnel intéressant dans le métier de la peinture en question, démontrez-le en premier. Vous allez tout d’abord, mentionner celles les plus récentes, en précisant les dates, les postes occupés et le nom des sociétés ; et continuer par citer le reste dans un ordre décroissant.

Les études suivies et les formations

Dans cette partie, vous allez parler des études que vous avez effectuées et des diplômes que vous avez obtenus, en commençant toujours par les plus récents. De cette manière, le recruteur pourra tout de suite identifier vos études du plus haut niveau. Il n’est pas nécessaire de parler de votre collège, cependant, précisez les dates et les établissements que vous avez fréquentés sur chaque parcours.

Les centres d’intérêt

Parler des hobbies et de ce que vous aimez faire, sert à démontrer votre caractère. Cependant, limitez-vous à ne pas trop parler de loisirs, car cela pourrait être considéré comme un manque de sérieux dans le domaine professionnel.