Modèle CV Bâtiment Travaux Publics (BTP)

Besoin de créer un CV pour trouver du travail dans le BTP (Bâtiment Travaux Publics) ? Modele-CV.org vous propose une liste de modele CV à remplir en ligne. Découvrez des templates parfaitement structurés pour trouver un emploi dans le secteur du BTP.

Créer un CV

cv batiment travaux publics

Les Métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics)

Architecte : planifient et conçoivent des bâtiments et des structures, en utilisant des connaissances spécialisées pour formuler des conceptions de bâtiments qui équilibrent la forme et la fonction.

Contremaître charpentier : forme, supervise et coordonne le travail des autres charpentiers sur un projet de construction.

Superviseur civil : supervisent les projets de construction civile, comme les routes, les aéroports ou les ponts, pour s’assurer que la construction se déroule correctement, dans les délais et dans les limites du budget.

Ouvrier du béton : coulent, finissent et entretiennent les structures en béton telles que les sols, les trottoirs, les routes et les surfaces.

Charpentier de construction : sont des ouvriers qualifiés qui construisent toutes sortes de structures en bois nécessaires aux projets de construction, comme les comptoirs, les planchers, les portes et les fenêtres.

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne

cv 3
cv 1
cv 6
cv 12

Voir plus de modèle CV

Études suivies et diplômes obtenus dans le BTP

Voici comment rédiger correctement la rubrique sur les formations :

  • Ajoutez d’abord votre niveau d’études le plus élevé. Puis revenez en arrière dans l’ordre chronologique inverse.
  • Indiquez le diplôme, les dates, le nom de l’école et le lieu. Incluez tout ce qui pourrait vous permettre d’être éligible, comme les distinctions et les prix.
  • Documentez les travaux de cours pertinents. Ils permettent de montrer que vous avez les compétences et les capacités nécessaires pour être le meilleur candidat possible.
  • N’ajoutez pas les études secondaires si vous avez terminé l’université. Si vous avez terminé l’université (c’est généralement une exigence pour les directeurs de travaux de niveau supérieur), n’ajoutez pas le lycée.
  • Ajoutez le lycée si vous êtes encore en train de terminer vos études. Vous êtes à l’université, mais certains crédits vous empêchent d’obtenir un diplôme ? Alors ajoutez le lycée comme entrée secondaire.

Les compétences nécessaire pour travailler dans le bâtiment, travaux publics

Voici une liste de compétences que vous pouvez utiliser dans votre CV (tout dépend du poste recherché) :

  • De vastes connaissances techniques et une expertise incontestée en ingénierie
  • Grande maîtrise des logiciels de dessin technique et de BIM – Civil 3D, AutoCAD, HEC-HMS, Bluebeam, Revit
  • Esprit de résolution systématique des problèmes – montrez votre capacité à identifier et à évaluer les problèmes et les solutions.
  • Compétences en matière de gestion de projets – organisation, optimisation, efficacité
  • Attitude responsable et fiabilité – toujours terminer le travail et obtenir des résultats
  • Processus décisionnel fondé sur les données – faites confiance aux chiffres, pas à votre instinct
  • Attention aux détails – assurez-vous à 100% que votre est exempt de fautes d’orthographe et de grammaire

travaux publics

Les expériences professionnelles

Ce que les ingénieurs civils ont tendance à faire, c’est de décrire leurs responsabilités quotidiennes. En général, il en résulte des descriptions de poste fades qui n’impressionneront guère les recruteurs. Votre responsable du recrutement sait quels sont les documents avec lesquels les ingénieurs civils travaillent fréquemment. Il est bien plus intéressé de savoir si vous gérez efficacement la documentation. Voici quelques exemples pour vous aider à démarrer.

  • Avez-vous trouvé un moyen de maîtriser le contrôle des révisions ? Un moyen facile de tenir tout le monde au courant ?
  • Comment avez-vous géré les changements de conception de dernière minute alors que la construction métallique est déjà en cours ?
  • Réduire les coûts de 3 % en passant à un autre mélange de béton ?
  • Comment avez-vous répondu à la demande de l’architecte de masquer les structures de soutien ?

Par-dessus tout, les employeurs veulent des ingénieurs civils qui livreront et concrétiseront le projet.

Quels centres d’intérêt intégrer dans le CV ?

Certaines entreprises ont une culture décontractée et moderne et veulent connaître vos intérêts personnels avant de vous engager. Si c’est le cas de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, indiquez vos loisirs dans votre CV. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr que cela soit approprié, faites preuve de prudence et excluez-les de votre document.