Guide pour bien rédiger son CV

Le CV est le document qui va vous créer un premier contact avec l’entreprise, à laquelle vous souhaitez postuler. Il va refléter votre image et vos compétences. Ainsi, vous devez respecter des règles de structure pour le rédiger, et faire en sorte que le style et le format du document soient adaptés au poste demandé. Nous allons donc vous guider dans la rédaction de votre Curriculum Vitae

Faire un CV en ligne

redaction du cv

Les étapes pour rédiger son CV

À première vue, le CV décrit votre profil en général. Cependant, cette description ne suffira pas à convaincre le recruteur de vous engager. Vous n’êtes pas le seul titulaire de diplômes ou le seul à avoir des compétences dans le domaine. Vous aurez des concurrents qui voudront également accéder au poste. Ainsi, vous allez démontrer ce qui vous différencie de ces autres candidats.

En premier lieu, faites savoir à votre recruteur que vous êtes sérieux, à travers un CV ordonné et bien structuré. Utilisez nos modèles CV pour vous aider dans la rédaction de votre Curriculum Vitae.

Ensuite, assurez-vous que le contenu soit cohérent avec le poste demandé. Il s’agit après de démontrer que vos services et vos savoir-faire seront réellement bénéfiques et utiles à l’entreprise. Démontrez que vous êtes responsable et apte à accomplir le travail. Démontrez également que vous êtes quelqu’un de responsable et consciencieux, sur lequel l’entreprise pourra compter.

Pour le dernier point, prouvez dans votre CV que vous êtes le candidat le plus motivé et idéal pour occuper le poste.

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Choisir le type de CV

Il n’y a pas véritablement de CV type. La présentation générale restera la même pour tous les CV, mais il faudra savoir quelles informations seront priorisées dans le document pour tel ou tel poste, et comment organiser le contenu.

A titre d’exemple, pour un poste de responsable commercial dans une entreprise, vous allez utiliser le modèle de CV classique par ordre décroissant sur les informations, et choisir lesquelles de ces informations prioriser pour attirer l’attention de votre recruteur ; votre expérience professionnelle récente ou votre plus haut niveau d’études.

Découvrez ici tous les types de CV à utiliser (chronologique, anti chronologique, etc.)

Structurer la rédaction de son CV

La structure d’un CV respecte des étapes chronologiques, qui vous permettront de donner de l’ordre dans le document, afin qu’il soit facile à comprendre pour votre recruteur.

Le profil

Ce sont les informations vous concernant qui seront mises en tête du document. Ainsi, vous allez y présenter vos coordonnées, ainsi que toutes les informations personnelles qui seront utiles à l’entreprise pour tout savoir de vous (état civil, situation matrimoniale, etc..). Cependant, le profil ne se limite pas à ces informations. C’est dans cette première partie que vous allez étaler vos motivations, vos qualités en générale, et parler de votre caractère si besoin pour le poste à pourvoir.

Également, pour certains types de travail, comme dans la restauration ou l’hôtellerie par exemple, c’est dans cette partie que vous allez préciser vos disponibilités (travail de nuit, week-end, jour férié, etc..).  

Il est aussi important de mentionner que vous êtes sociable pour démontrer que vous n’aurez pas de difficulté à travailler en équipe.

À lire : Rédiger le profil sur le CV

La description / le résumé

Parmi les changements qui ont été apportés à la rédaction d’un CV est l’utilisation d’une petite description dans un coin du document. Il s’agit d’une version résumée de la lettre de motivation dans laquelle vous expliquer vos débuts dans le métier, vos atouts et vos compétences. Le but étant de personnaliser le document et de lui apporter une petite touche de convivialité, au lieu de simplement énumérer la liste de ses diplômes et de ses expériences passées.

Pour rédiger un CV en ligne, cette partie n’est pas obligatoire. Mais elle peut être un point fort sur le CV. Il suffit de vous inspirer des phrases que vous avez utilisées dans votre lettre de motivation. Mais attention, on parle ici d’une description de 5 lignes maximum. Il faudra être concis et penser à vérifier la qualité de l’orthographe et de la grammaire.

Les expériences professionnelles

Comme susmentionnée, vous avez la possibilité de choisir les expériences ou les formations insérer en premier dans le document. L’objectif est d’attirer l’attention du lecteur pour être sélectionné. Cette partie est très importante, car avoir de l’expérience pour le poste auquel vous souhaitez occuper représente un grand avantage. Cela signifie pour votre recruteur que vous maîtrisez déjà le travail et que vous connaissez les tâches à faire, et également que le domaine ne sera pas nouveau pour vous.

Cependant, même si les postes que vous avez occupés antérieurement ne sont pas du même secteur que pour celui auquel vous postulez, il vous sera plus avantageux de le mentionner dans le CV. Par exemple, si vous avez déjà occupé un poste de dirigeant auparavant, cela signifiera que vous êtes responsable et que vous ayez un profil de leader.

Concernant la structure des informations, les expériences les plus récentes seront annoncées en premier, et vous allez continuer par un ordre chronologique décroissant pour le reste. 

À lire : Rédiger les expériences professionnelles sur le CV

Les formations

Pour cette partie du CV, vous allez parler des études que vous avez suivies, des établissements que vous avez fréquentés et des diplômes que vous avez obtenus. Vous allez présenter en premier, les formations les plus récentes et le diplôme du plus haut niveau, et annoncer le reste par la suite, toujours en ordre décroissant. Les dates, les lieux et le nom des établissements seront précisés. Généralement, vous n’aurez pas besoin de parler du collège.

À lire : Rédiger les formations sur le CV

Les centres d’intérêt

C’est un élément facultatif dans un CV, mais il serait préférable de les mentionner. Cela permettrait au recruteur de savoir quel genre de caractère avez-vous, et permettrait également de vous donner un point en plus si vos centres d’intérêt sont bénéfiques pour votre travail. Par exemple, si vous mentionnez que vous êtes membre à l’académie, cela signifiera que vous aimez vous cultiver. Pour un exemple parfait également, vous pouvez annoncer que vous pratiquez les arts martiaux si vous voulez postuler pour un travail de sécurité.

À lire : Rédiger les loisirs sur le CV

Adapter le CV à l’emploi recherché

Dans la rédaction de votre CV, vous devez mettre une cohérence entre l’emploi que vous recherchez avec votre CV. Comme susmentionné, il n’y a pas de CV type obligatoire, mais vous devez filtrer et sélectionner les informations pour chaque CV à rédiger. Pour certains types de métiers et de professions, comme dans l’enseignement par exemple, vous devez préciser que vous avez un tel diplôme et avez suivi une telle formation pédagogique pour que la demande soit adaptée à la catégorie du poste ou du cadre. Dans un autre exemple, pour devenir chauffeur dans une entreprise de transport de poids lourds, vous devez indiquer que vous êtes titulaires de tels permis de conduire, que votre certificat médical est à jour, et que vous bénéficiez de toutes les autorisations pour cette catégorie de transport.

Quelle police utiliser pour rédiger son CV ?

Lorsque le CV est en version papier, cela ne pose pas trop de problème s’il est au format standard et qu’il est lisible. Cependant, il faudra faire attention pour le CV électronique. Il valoir utiliser des polices standards et classiques, pour être sûr que le CV sera lisible par tous les appareils électroniques, auxquels il passera. A titre d’exemple, vous pouvez utiliser les polices Times New Roman ou Garamond. Cependant, si vous voulez démontrer que vous êtes à jour et perfectionniste pour le modèle de votre CV, vous pouvez utiliser la police Century Gothic.