Un CV est un must have, et ce, peu importe notamment son âge, sa profession et son cursus universitaire et/ou professionnel. C’est LE document qui présente les qualités d’une candidature et qui relate les différentes expériences et compétences d’une personne. En quelque sorte, il s’agit de votre carte d’identité professionnelle.

 

Créer mon CV en ligne

 

Des règles à suivre pour la rédaction d’un CV

Il est des règles à suivre absolument pour bien rédiger son CV. Contrairement aux idées reçues, la création d’un tel document ne se fait pas au pifomètre. D’autant plus que c’est de la qualité de ce dernier que dépend votre réussite professionnelle.

En premier lieu, vous devez penser à bien présenter vos expériences et vos diplômes. Pour ce faire, procéder par années d’obtention est de mise. Cela peut se faire du plus récent au plus ancien, ou vice versa, selon vos envies.

Pensez notamment à mettre les expériences avant les diplômes et les certificats obtenus. De nos jours, les années de métiers comptent plus.

Et bien évidemment, les informations vous concernant doivent être clair : contact, nom et prénom, adresse, poste et photo.

 

redaction cv

 

Quand faut-il rédiger un CV ?

Pour rappel, rédiger un bon CV ne se fait pas uniquement quand vous rechercher du travail. En l’occurrence, un étudiant se doit également d’avoir son propre CV. Cela peut être utile dans la recherche de stage et/ou de formation.

En un sens, pour peu que vous songiez à postuler pour intégrer une société, vous devez avoir un CV avec vous. Avec ce dernier devra aussi être présentée la lettre de motivation.

Les changements dans la rédaction d’un CV

Depuis quelque temps, des changements ont été apportés à la rédaction de CV, comme ce fut le cas notamment dans celle de la lettre de motivation. On utilise des couleurs voyantes pour apporter une petite touche originale. Les styles de présentations sont différents. Et même la forme des puces a été modifiée. Exit donc les CV simplement en noir et blanc et présenter sous forme de tableau simple.

Pourquoi changer de CV ?

rediger cvSi vous n’avez pas encore changé votre CV, c’est peut-être le temps de vous y mettre. Et pour cause, cela peut impacter sur votre facilité à trouver un emploi. Après tout, rédiger un CV n’a pas simplement pour but de vous présenter. Il faut aussi convaincre, non pas seulement par ses compétences, mais aussi par son sens de l’initiative.

Par ailleurs, utiliser un CV différent, mettant en avant vos expériences et vos compétences, comme le font les nouveaux modèles en la matière, attirera un peu plus l’attention des recruteurs. De quoi mettre fin rapidement à votre chômage.

Des modèles gratuits disponibles en ligne

Sachez qu’actuellement, vous avez plus de facilité à trouver le bon style et les bonnes couleurs pour votre CV. Des plateformes dédiées vous proposent des modèles gratuits simplement à télécharger et à recopier sous Word ou Open Office, selon les exigences des recruteurs. Faire appel à ce genre de prestataire est d’ailleurs le meilleur conseil pour rédiger un CV que l’on puisse vous donner.

Plusieurs formes vous seront présentées dans les rayons virtuels de la plateforme. Il suffira de trouver celle qui vous séduit le plus et que vous pensez attirer le plus l’attention des recruteurs. Mais attention, il est aussi des styles spécifiques selon votre métier. Pour vous aider à faire le bon choix, les modèles seront complétés de manière aléatoire par les professionnels. Vous n’aurez alors qu’à choisir celui qui représente votre poste.

Que mettre dans la petite description ?

Parmi les changements qui ont été apportés à la rédaction d’un CV est l’utilisation d’une petite description dans un coin du document. Il s’agit d’une version résumée de la lettre de motivation dans laquelle vous expliquer vos débuts dans le métier, vos atouts et vos compétences. Le but étant de personnaliser le document et de lui apporter une petite touche de convivialité, au lieu de simplement énumérer la liste de ses diplômes et de ses expériences passées.

Pour rédiger un CV en ligne, cette partie est obligatoire. Mais elle n’a rien de bien difficile. Il suffit de vous inspirer des phrases que vous avez utilisées dans votre lettre de motivation. Mais attention, on parle ici d’une description de 5 lignes maximum. Il faudra être concis et penser à vérifier la qualité de l’orthographe et de la grammaire. Ces fautes peuvent aussi impacter sur la qualité de votre CV et vos chances de réussite.

Utilisez notre éditeur pour

Créer votre CV en ligne

creer cv
  • Choisissez parmi nos templates
  • Remplissez le formulaire
  • Téléchargez votre CV au format PDF