Modèle CV lycéen

En tant que jeune et au lycée, il est important de faire sa première entrée dans le monde professionnel ou pour l’obtention d’un stage. Aussi, faire des petits travaux ici et là requiert l’écriture d’un CV. La première chose à se demander pour un lycéen qui ne l’a jamais écrit est de savoir comment s’y prendre, quelles sont les informations à mettre, comment les disposer, etc. Voici quelques éléments qui vous permettront d’écrire votre premier CV ou d’améliorer celui que vous aviez déjà fait.

Créer un CV

cv lyceen

Faire une bonne présentation et une bonne disposition

Pour un lycéen, qu’il soit en terminale, en première ou en seconde, il est important de bien présenter son CV parce que la première impression compte pour les recruteurs. La première partie qui est la présentation devra être faite avec le plus grand soin, ce qui vous permettra d’attirer l’attention des recruteurs.

Aussi, faut-il éviter de mettre des photos qui ne reflètent pas la nature du travail que vous avez à faire. Vous devez considérer le travail pour lequel vous postuler et ensuite choisir une introduction de vous qui convient avec une photo visible et professionnelle. Surtout, éviter les fantaisies. Il est important de bien disposer les rubriques, de manière lisible et très propre afin que le recruteur puisse se retrouver facilement.

Créez votre CV maintenant

à l'aide de notre éditeur en ligne





Voir plus de modèle CV


Mettre les informations extra scolaires

Si vous êtes un récent diplômé du lycée et que vous cherchez un emploi, il est important de savoir que vous devez mentionner les expériences que vous avez eues de manière extrascolaire. Cela voudrait tout simplement dire que si vous avez été dans une chorale par exemple, vous avez aider vos parents à vendre dans la boutique ou au marché, vous avez été membre d’une association ou autres, toutes ces expériences comptent parce que vous allez pouvoir les utiliser dans le monde professionnel.

Aussi, assurez-vous de donner quelques résumés des jobs que vous avez eus à faire dans votre CV. Cela permettra au recruteur de mieux cerner vos compétences. Si vous avez des loisirs, des compétences, des aptitudes qui correspondent avec la nature du travail pour lequel vous postulez, alors il est nécessaire pour vous de les indiquer afin de mieux vous valoriser.

Télécharger un modèle à remplir en ligne pour lycéen

Si vous êtes sans expérience dans l’écriture d’un CV, vous n’avez pas un souci à vous faire. Le plus important, c’est de savoir que vous êtes au bon endroit. Une fois que vous êtes sur la plateforme, parcourez tous les templates ou modele CV qui sont disponibles en fichier word afin de choisir celui qui vous convient parmi eux. Vous aurez la possibilité de les modifier ou de les personnaliser afin de faire une rédaction qui est adaptée à votre contexte. Parce que vous êtes lycéen ou un récent diplômé, vous n’avez pas beaucoup d’informations à inscrire.

Tout de même, vous devez bien vous vendre et c’est la raison pour laquelle, les modèles bien conçus qui sont en ligne vous permettront d’avoir gain de cause. De plus, il est possible de faire traduire votre document du français vers l’anglais si jamais vous voulez tenter votre chance dans un pays anglophone ou dans une compagnie internationale pour votre job d’été ou pour un stage.

Rédiger un CV pour lycéen

La rédaction d’un CV lycéen est délicate, car en principe, vous n’aurez pas encore de l’expérience concernant le monde professionnel. L’objectif de ce CV sera ainsi, de convaincre le recruteur sur les potentiels dont vous disposez, et que vous pourrez apporter pour fructifier l’entreprise.

Le profil

Cette première partie vous servira à vous présenter, et à faire une vague description sur vos compétences et objectifs. Ainsi, mentionnez votre état civil et vos coordonnées à l’en-tête, et insérez une photo de vous. Par la suite, rédigez un petit résumé, qui consistera à démontrer vos compétences et vos ambitions à travailler dans l’entreprise. Cela sera une partie très importante pour votre dossier, car elle constituera le premier contact entre vous et le recruteur.

Les expériences professionnelles

En étant encore lycéen, vous n’aurez pas encore d’expérience professionnelle à mentionner dans cette partie. Il s’agira ainsi de parler de tout ce que vous aurez déjà accompli en dehors des études. Par exemple, parlez de stage, de travail de vacance ou de bénévolat. Listez les informations, en mentionnant en premier celles les plus récentes, et apportez une précision sur chacune d’elles, comme les dates, les tâches effectuées ou le nom des éventuelles entreprises.

Les formations

Les formations serviront de base pour votre dossier. En effet, elles seront les informations les plus considérées dans un CV lycéen. Parlez de votre parcours, et mentionnez vos études du plus haut niveau en premier. En principe, vos études ne seront pas encore achevées, et précisez ainsi qu’elles sont en cours. Aussi, n’oubliez pas de mentionner le nom des établissements ou centres de formation que vous fréquentez.

Les compétences et qualités

En tant que lycéen qui n’a pas encore d’expérience, vous devez parler de vos atouts personnels dans le CV, pour avoir plus de chance à être embauché.

Par exemple :

  • L’obtention de prix (médailles, coupes, etc.)
  • Le permis de conduire,
  • Les compétences en informatiques,
  • Les langues maîtrisées,
  • Les connaissances en mécanique.