Comment rédiger un CV comptable qui sort du lot ?

Le métier de comptable est complexe et son rôle est différent selon la taille de l’entreprise. Le rôle du comptable est vaste. En fait quand on pose la question à des entrepreneurs à quoi sert un comptable, la réponse 9 fois sur 10 affirme qu’il sert à réaliser les déclarations fiscales. Ce n‘est pas faux, mais c’est en revanche largement incomplet.

Il est vrai que la mission du métier de comptable est de calculer les cotisations sociales, la TVA, les revenus imposables ou encore la taxe sur l’apprentissage. Néanmoins, le rôle du comptable va bien au-delà car la comptabilité permet d’apporter toutes sortes d’informations sur la situation financière d’une structure à diverses personnes.

Les personnes et organismes extérieurs à une entreprise ont accès aux patrimoines de l’entreprise, aux activités annuels de l’entreprise ou encore aux bilans financiers.

Dans l’entreprise en mode interne, les informations sont plus renseignées. L’analyse comptable des comptes des fournisseurs, des partenaires et des clients sert à détecter les retards de paiement et à relancer les impayés. L’analyse des dettes est également indispensable pour rédiger un prévisionnel de trésorerie et régler des déséquilibres budgétaires.

Enfin, le métier du comptable est extrêmement important pour apporter des preuves devant les tribunaux en cas de litige avec une administration fiscale ou avec un fournisseur.

 

Voir les CV

 

Télécharger et créer un CV comptable

Vous souhaitez vous présenter pour un poste d’expert comptable, de comptable, de commissaires aux comptes, il est temps alors de présenter un CV performant avec une mise en page optimisée.

Vous pouvez trouver sur notre site de nombreux modèles CV avec une présentation sobre ou créative. Un template CV permet de créer un CV organisé et mettre en valeur rapidement vos compétences, vos formations et votre expérience professionnelle à votre futur employeur.

Un modèle CV à télécharger dans notre banque de CV vous attend pour décrocher l’emploi de comptable que vous convoitez !
Grace à un template CV, votre CV devient plus percutant, plus élégant et aussi beaucoup plus facile à réaliser. Selon vos nécessités, vous pouvez présenter vos informations sur une ou deux colonnes et même créer un CV spéciale pour une plateforme numérique par exemple.

Vous trouverez également un exemple de CV comptable pour vous guider dans votre démarche. Un CV comptable doit être clair et structuré avec méthode. Découvrez sans attendre nos template CV. Il y en a forcement un qui vous correspond.

 

Faire mon CV

Quelles sont les différentes formes de la comptabilité ?

Les lignes ci-dessus décrivent la comptabilité en général. Mais d’autres formes de la comptabilité existent.

  • La comptabilité des groupes d’entreprises : Cette forme de comptabilité dresse un bilan financier d’un groupe d’entreprises. On parle alors de comptes de consolidation.
  • La comptabilité publique : Elle concerne les institutions publiques, l’état et les administrations
  • La comptabilité nationale : Elle indique des informations comme le PIB, le PNB, l’évolution de la consommation, la croissance de l’investissement. Ces règles sont harmonisées entre les pays de façon à obtenir une étude comparative cohérente.